Qualité de l’eau distribuée en 2025 : les résultats des unités de distribution de Coaraze

Suite aux retours de l’Agence Régionale de Santé, nous vous mettons à disposition les fiches d’information concernant la qualité de l’eau distribuée en 2025, pour chacune des unités de distribution de la commune. Ces fiches ont été conçue pour vous fournir des informations claires sur les résultats des analyses*, en conformité avec les normes sanitaires en vigueur. Voici les principaux résultats :

Les analyses sont réalisées, par l’Agence Régionale de Santé , selon des critères stricts de sécurité sanitaire, assurant ainsi une eau potable, propre à la consommation, qui respecte les normes de potabilité établies par les autorités compétentes

.

La fiscalité de l’eau : Origine et redistribution des redevances perçues 

L’eau est une ressource naturelle mais nécessite des efforts pour en garantir la qualité et la durabilité. L‘Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse joue un rôle essentiel en récoltant des redevances auprès des usagers pour financer des projets de protection de l’eau. 

Origine des redevances 

Les redevances sont collectées par l‘Agence de l’Eau auprès de tous les utilisateurs : particuliers, industries, collectivités, agriculteurs arrosant,  etc. Ces fonds proviennent principalement de la facturation de l’eau, mais aussi de taxes sur les pollutions et des prélèvements. 

Ils sont utilisées pour financer des actions nécessaires à la préservation des ressources en eau dans notre région et l’amélioration des services de l’eau .

Utilisation des fonds par l’Agence de l’Eau 

Pour mieux comprendre l’origine de ces redevances et leur utilisation, nous mettons à votre disposition la brochure de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Celle-ci détaille comment sont collectés les fonds et de quelles façons ils sont réinvestis sous forme d’aides financières pour des actions permettant de protéger les milieux aquatiques , les ressources, les réseaux  d‘eau potable et les systèmes d’épuration.

 

Sécheresse : le stade de vigilance déclenché dans l’ensemble des Alpes-Maritimes

 

Par arrêté préfectoral du 1er juin, l’ensemble des Alpes-Maritimes est placé en stade de vigilance sécheresse.

Malgré les pluies de l’hiver et du printemps, les réserves en eau restent fragiles. Les nappes phréatiques sont en baisse et plusieurs cours d’eau présentent déjà des niveaux habituellement observés en été.

Des gestes de sobriété dès maintenant

Le stade de vigilance ne s’accompagne pas, pour l’heure, de restrictions obligatoires. Il vise avant tout à sensibiliser la population à une utilisation raisonnée de l’eau. Les autorités recommandent notamment

        • Limiter l’arrosage des jardins ;
        • Réparer rapidement les fuites ;
        • Éviter les consommations d’eau inutiles ;
        • Adopter des habitudes plus économes au quotidien.

Si les conditions météorologiques restent défavorables dans les prochaines semaines, des mesures de restriction pourraient être mises en place par la préfecture au cours de l’été.

Restez informés !

 

 

 

Pôle Santé Social de Coaraze : renforcement de l’offre de soins

 

En mai, deux nouveaux professionnels de santé arrivent du Pôle Santé Social de Coaraze :

  • Le Dr Charlynes DESSOUT, médecin généraliste, assurera des permanences en alternance le samedi matin, de 9h à 12h, aux côtés du Dr Christophe GEGAN.

 

  • Et M. Nicolas CABANNES, masseur-kinésithérapeute, qui interviendra dans un premier temps exclusivement à domicile, les mardis et jeudis après-midi.

 

Ces arrivées viennent compléter l’offre de soins déjà en place :

  • Le Dr Christophe GEGAN médecin généraliste assure des consultations un samedi sur deux, de 9h00 à 12h00, aux côtés du Dr Charlynes DESSOUT.
  • Le Dr Olivier Marcotte médecin généraliste, continue d’effectuer des permanences les jeudis, de 14h30 à 16h00.
  • Mme Sandrine VELLA, Infirmière en Pratique Avancée, propose des consultations spécialisées sur ou sans rendez-vous. Ses permanences ont lieu chaque lundi de 14h à 18h, et les mercredis et vendredi de 9h à 17h.

—> Les rendez-vous peuvent être pris dès à présent via Doctolib ou directement par téléphone auprès de l’Infirmière en Pratique Avancée, Mme Sandrine Vella, au 06.08.55.63.69.

 

 

Conseil d’installation du 22 mars 2026 : Une nouvelle équipe au service de Coaraze

 

Le 15 mars dernier, les habitants de Coaraze ont fait le choix de la continuité et du renouveau en élisant la liste « Tissons les liens pour l’avenir de Coaraze ».

    Le 22 mars, la salle du conseil accueillait un moment fort de la vie démocratique du village :

L’installation officielle du nouveau conseil municipal.

 

 

    C’est avec émotion que Madame Monique GIRAUD-LAZZARI, Maire sortante après 18 années d’engagement, a ouvert la séance. Dans une intervention sincère et marquante, elle a rappelé ce que signifie être élu local : un engagement profond, fait de responsabilités, de proximité avec les habitants, de moments forts, parfois exigeants, mais toujours tournés vers l’intérêt collectif.

    Le passage de relais s’est ensuite déroulé selon le protocole républicain. Monsieur Albert PHILIP, doyen du conseil, a présidé l’élection du Maire. Monsieur Fabien GUGLIELMINO a été élu à la tête de la commune.

    Dans la foulée, le conseil municipal a constitué son équipe exécutive avec l’élection des adjoints :
                                     Albert PHILIP (1er adjoint),
                                     Marie-Claude ROBAUT (2ème adjointe),
                                     Luca CESARONI (3ème adjoint) et
                                     Lucie MASONI (4ème adjointe).

    Prenant la parole à son tour, le nouveau Maire a livré un discours à la fois reconnaissant et tourné vers l’avenir. Il a salué le travail accompli par l’équipe sortante et affirmé la volonté de s’inscrire dans cette continuité, avec lucidité sur les enjeux à venir et détermination dans l’action.

   Mais c’est surtout sur l’esprit d’équipe et la proximité avec les habitants qu’il a insisté : une municipalité de terrain, à l’écoute, accessible. Il a également lancé un appel clair à la participation citoyenne, rappelant que Coaraze se construit avec ses habitants, leurs idées, leurs talents et leur engagement.

La cérémonie s’est conclue par un hommage appuyé à Madame GIRAUD-LAZZARI. Un moment simple mais fort, marqué par la remise symbolique de son écharpe de Maire, accompagnée d’un pied de vigne, signe d’enracinement et de transmission, et d’un pin’s, clin d’œil à son attachement aux détails qui la caractérisent.

La matinée s’est prolongée autour d’un apéritif d’honneur, dans une atmosphère conviviale, permettant à chacun de partager ce premier temps fort de la nouvelle mandature.

 

 

Première séance du conseil municipal (séance du 30 mars 2026): organisation et orientations

 

À peine installé, le nouveau conseil municipal s’est réuni le 30 mars afin de poser les bases de son action et de permettre à l’équipe de se mettre rapidement au travail.

 

 

À l’ordre du jour : l’ensemble des délibérations nécessaires à l’organisation de la municipalité. Les élus ont notamment statué sur les délégations de pouvoirs accordées au Maire, la création des commissions municipales ainsi que des comités extra-municipaux, et la désignation des représentants de la commune au sein des organismes extérieurs.

Autre point important abordé lors de cette séance : les indemnités des élus. Le Maire a rappelé que leur montant est strictement encadré par la loi, en fonction de la strate démographique de la commune (entre 500 et 999 habitants). Toutefois, le conseil municipal a fait le choix de ne pas mobiliser l’enveloppe maximale autorisée, dans un souci de maîtrise des dépenses publiques.

Ce choix repose sur deux principes forts :

        • une réduction volontaire de l’indemnité du Maire, fixée à 25,14 % au lieu du taux maximal de 44,30 %, afin de préserver des marges budgétaires,
        • une répartition plus équilibrée des indemnités, permettant de reconnaître l’engagement non seulement des adjoints, mais aussi des conseillers municipaux investis de délégations, ainsi que l’ensemble des élus.

Enfin, le conseil municipal a fixé les taux de fiscalité directe pour l’année 2026. Dans un contexte économique attentif, les élus ont fait le choix de la stabilité : aucune augmentation des taux d’imposition ne sera appliquée pour les contribuables de la commune.

Ces premières décisions permettent de structurer le fonctionnement du conseil municipal et d’engager les actions à venir dans un cadre clair.

Consultations de médecine générale au Pôle Santé de Coaraze : un deuxième médecin sur la commune !

À partir du samedi 4 avril, le docteur Christophe GEGAN assurera des consultations de médecine générale au Pôle Santé de Coaraze.

Il recevra les patients un samedi sur deux, de 9h00 à 12h00.

Le docteur Olivier Marcotte continue également d’effectuer des permanences

les jeudis, de 14h30 à 16h00
(absent exceptionnellement le 14 avril)

Les rendez-vous peuvent d’ores et déjà être pris via Doctolib ou directement par téléphone auprès de l’Infirmière en Pratique Avancée, Mme Sandrine Vella au : 06.08.55.63.69

Qualité de l’air : une information en temps réel sur le site de la commune

Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère des Alpes-Maritimes (PPA06) et du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Pays des Paillons, les élus se sont engagés à mieux informer les habitants sur la qualité de l’air sur notre territoire.

Pour répondre à cet objectif, l’observatoire régional AtmoSud, spécialisé dans le suivi de la qualité de l’air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, met à disposition des communes un outil simple et accessible.

Un widget a ainsi été intégré sur la page d’accueil du site internet de la commune. Il permet à chacune et chacun de consulter en temps réel la qualité de l’air locale, grâce à des données actualisées en continu. 

Cet outil pratique offre une meilleure visibilité sur notre environnement au quotidien et permet à tous d’adapter, si nécessaire, certaines activités en fonction des conditions de qualité de l’air.

Pour aller plus loin et suivre la qualité de l’air dans les communes des Alpes-Maritimes, vous pouvez consulter le site :  Inspirer un air meilleur | AtmoSud

Réseau fibre : travaux en cours et rétablissement progressif

La société SPIE intervient actuellement pour remplacer des câbles fibre défectueux, avec plus de 500 soudures à réaliser.
Dans ce contexte, les perturbations constatées ne sont pas liées aux opérateurs. Le rétablissement des services reste donc progressif et peut varier selon les secteurs.

 

La fin de cette opération est prévue d’ici la fin de la semaine, sous réserve d’aléas techniques.
Nous restons bien entendu prudents quant aux délais.

 

Merci de votre compréhension.

Vide-greniers du 1ᵉʳ mai : inscrivez-vous pour l’édition 2026 !

Après le succès de l’édition 2025, favorisée par une météo ensoleillée, le vide-grenier du 1ᵉʳ mai animera une nouvelle fois le village. Installé sous les oliviers du jardin Piovano et dans les ruelles du village, il promet une journée placée sous le signe de la convivialité et des bonnes affaires.

Inscriptions
Les personnes souhaitant réserver un emplacement peuvent s’inscrire dès à présent auprès de Mathilde à la Maison du Patrimoine, aux horaires suivants :

 Du samedi  07 mars au samedi 18 avril
 De 13h00 à 17h00

Vous pouvez dès maintenant télécharger les fiches d’inscription pour effectuer une première demande, en vous référant au plan afin de connaître les numéros des emplacements : 

 

CONTACT: 
Maison du Patrimoine
 04.93.79.37.47
 patrimoine.coaraze@outlook.com


En dehors de ces créneaux, les demandes d’inscription peuvent être envoyées ou déposées à la mairie :

Mairie de Coaraze
6 place du Portal – 06390 Coaraze
04 93 79 34 80
patrimoine.coaraze@outlook.com

Horaires d’ouverture au public

  • Lundi, jeudi, vendredi : 8h30 – 16h30
  • Mercredi : 9h00 – 11h30

Événement organisé par la Mairie en partenariat avec le Comité des Fêtes.

La Chapelle Bleue fait peau neuve !

Les travaux entrepris il y a quelques années s’achèvent en ce début d’année :

La Chapelle Bleue retrouve aujourd’hui tout son éclat !

 

Un peu d’histoire :

Aussi connue sous son nom officiel de Chapelle du Gressier, elle a été érigée au XVIIe siècle comme ancien oratoire dédié à Notre-Dame des Sept Douleurs. 

Le lieu n’a pas été choisi au hasard. C’est ici que les villageois faisaient autrefois sécher leurs aliments — figues, haricots, châtaignes, fèves — afin de préparer les rigueurs de l’hiver. Ce lien entre le sacré et la vie quotidienne donne à la chapelle une symbolique forte : un lieu de prière, mais aussi un espace lié à la préservation des ressources essentielles.

À l’intérieur, tous les murs sont ornés de fresques réalisées en 1962 par le peintre Angel Ponce de Léon. Peintes dans un camaïeu de bleus, elles illustrent la Nativité, la Crucifixion et la Résurrection du Christ. C’est d’ailleurs cette dominante bleutée qui lui a valu son surnom de « Chapelle Bleue ».

 

 

Restaurations : 

Trente ans après sa première intervention, Ponce de Léon est revenu en 1992 pour restaurer ses fresques. Ce travail de préservation témoigne de l’importance de ces peintures pour le patrimoine local. Lors de cette restauration, l’artiste a supervisé les travaux et donné des directives précises pour préserver l’authenticité de son œuvre.

À l’extérieur, l’édifice n’a pas toujours été bleu. À l’origine blanche, la chapelle a été entièrement restaurée en 1993 : les murs, d’abord décroutés de leur béton par Paul Augier, spécialiste de maçonnerie ancienne, ont ensuite été réenduits puis recouverts d’un bleu-vert obtenu grâce à l’utilisation de sulfate de cuivre appliqué « a fresco », dans le cadre d’une formation dédiée à la restauration des monuments anciens.

Plus récemment, de nouveaux travaux ont été entrepris par la municipalité, débutés et exécutés par Antoine en 2021. Ils se terminent aujourd’hui, offrant à la chapelle un bleu plus alpin, dont les nuances varieront au fil des saisons et de la lumière.

Un grand merci à M. Gérard Fontaine pour le prêt gracieux de l’échafaudage, qui a permis la réalisation de ces travaux dans les meilleures conditions.

Sources : 

La Chapelle Bleue à Coaraze : Un Trésor Historique et Artistique à Découvrir – Tourisme à Nice 2026

Patrimoine – Coaraze