Deux week-ends de musique et de partage à Coaraze

Au mois de mai, Coaraze s’est une nouvelle fois transformée en scène ouverte pour deux résidences artistiques aux univers très différents, mais animées par la même envie de partager la musique avec le public.

La Grande Fanfare :

Les 9 et 10 mai, Coaraze accueillait la résidence de La Grande Fanfare, dirigée par Daniel Malavergne et regroupant plus de quarante musiciens venus de toute la France travailler leur répertoire dans le village. 

Après deux journées de répétitions, parfois ouvertes aux habitants et aux curieux voulant assister au travail de création, les musiciens ont offert, le dimanche 10 mai, une restitution de leur résidence au Castel.

Entre deux averses, ils ont courageusement transporté leurs instruments et leurs pupitres jusqu’au sommet du village pour rejoindre le lieu du concert. Si le soleil était absent ce jour-là, la chaleur et la bonne humeur de cette joyeuse troupe ont largement compensé la grisaille.

Pendant plus d’une heure, les musiciens ont enchaîné les morceaux devant un public nombreux et enthousiaste. Une énergie communicative qui a conquis les spectateurs, lesquels auraient volontiers prolongé le concert tout l’après- midi.

Leur site internet  : La Grande Fanfare

Tutte Quante : des voix de femmes qui résonnent

Quelques jours plus tard, le samedi 16 mai, la Salle des Cadrans Solaires accueillait pour la quatrième fois Tutte Quante, un chœur de femmes marseillais dirigé par Lise Massal.

Le public est venu nombreux découvrir ou retrouver ces femmes pétillantes, dynamiques et souriantes. Derrière cette énergie lumineuse se cache pourtant un répertoire puissant, consacré aux femmes, à leurs joies, leurs colères, leur quotidien et leurs combats.

Les chanteuses interprètent principalement des chants traditionnels populaires italiens, occitans, espagnols et d’autres horizons encore. Chants de travail, chants de lutte, chants féministes ou chants de transmission composent leur programme riche en émotions et en histoire.

La soirée s’est prolongée dans la convivialité autour d’un repas partagé de saucisses et polenta, fidèle à l’esprit d’accueil et de rencontre qui caractérise les résidences artistiques à Coaraze.

Tutte Quante | Lise Massal

Festivités de la Saint-Jean-Baptiste : le 26,27 et 28 juin 2026 !

 Les  26, 27 et 28 juin 2026 

La fête patronale de la Saint-Jean-Baptiste aura bien lieu, comme tous les ans, pour célébrer ensemble l’arrivée de l’été !

A l’occasion de cette tradition populaire, c’est tout un village qui se rassemble pour partager un moment festif : repas, musique, rencontres et bien sûr, le traditionnel feu de la Joià.

 

 Programme des festivités de la Saint-Jean : 

 

  Vendredi 26 juin 2026  

9h00 – 17h00 : Aubades
Route du Col Saint-Roch, avenue Théophile Gilli, avenue de la Chapelle Bleue

 

  Samedi 27 juin 2026  

9h00 – 17h00 : Aubades
Route du Soleil, Gardiola, Calempaou, Plan de Linéa

19h30 : BarBec’Festif
Place du Château

21h00 : Procession dans les rues de Coaraze
Départ de la mairie jusqu’à la Jòia, place Félix Giordan

21h30 : Embrasement de la Jòia
 Place Félix Giordan

22h00 : Bal festif avec le groupe BLACK VELVET

 

  Dimanche 28 juin 2026  

8h30 – 10h00 : Aubades
Rues du village

10h30 : Messe + « Offerta »
 Eglise Saint-Jean Baptiste

12h00 : Procession 
Dépôt de gerbes au Monument aux Morts, suivi d’un apéritif d’honneur  – Place du Château

Organisé par la Comité des Fêtes, avec le soutien de la municipalité.

 

Renseignements :

Contact : cfcoaraze@gmail.com

–> Facebook du comité des fêtes de Coaraze

 

Coaraze engage sa revégétalisation

La commune de Coaraze engage une nouvelle dynamique au service d’un village plus vert et plus durable !

Premier projet concret :

L’aménagement paysager de la fontaine du village, place Alexandre Mari. Cette opération comprend également la restauration et la remise en eau de cet élément emblématique du patrimoine communal.

Rien n’a été laissé au hasard. Le choix des végétaux, l’organisation des différentes strates de plantation et la conception globale de l’aménagement ont été réfléchis dans un souci de sobriété, de durabilité et d’adaptation au lieu. L’objectif est de créer un espace vivant, résilient et cohérent avec son environnement.

L’installation d’un système d’arrosage automatique répond à une gestion raisonnée de la ressource en eau. Il permettra d’accompagner l’implantation des plantations tout en optimisant les apports nécessaires à leur développement.

Les futurs aménagements poursuivront cette même ambition : végétaliser davantage le village, limiter les effets de l’artificialisation des sols et améliorer le confort lors des fortes chaleurs estivales.

Au-delà de ses bénéfices environnementaux, cette démarche se veut également collective. Habitants, associations, école et commune seront invités à participer à ces projets afin de renforcer les liens entre les générations et faire vivre ensemble notre cadre de vie.


Parallèlement,  les travaux de débroussaillage sont en cours sur la commune. Comme chaque année, toutes les routes et tous les chemins communaux seront entretenus par les agents municipaux. Ces opérations se déroulent progressivement selon un planning établi. Merci à chacun de faire preuve de patience : chaque secteur sera traité en temps voulu

 

Une journée hors les murs pour apprendre autrement

Le 29 mai dernier, les élèves de CM1-CM2 ont troqué les bancs de l’école pour les chemins de Coaraze à l’occasion d’une journée placée sous le signe de la découverte, du patrimoine et de la création artistique.

Accompagnés de leur enseignant, de parents bénévoles, d’Alain Ribière (Association Li Luernas) et de Mathilde (la municipalité), les enfants ont d’abord rejoint la chapelle Saint-Sébastien où ils ont pu découvrir l’histoire de ce lieu emblématique du village à travers une visite commentée.

Le groupe a ensuite poursuivi sa route jusqu’au domaine de la Gardiole. Accueillis chaleureusement par les responsables du site, Kirsten et Michel, les élèves ont pu profiter d’une pause bien méritée avant de partir à la découverte des différents espaces ouverts au public. Entre patrimoine religieux, expositions contemporaines et œuvres lumineuses, les jeunes visiteurs ont exploré un univers artistique riche et parfois surprenant.

La journée a pris une dimension plus participative au cours de l’après-midi. Invités à devenir eux-mêmes créateurs, les enfants ont réalisé une œuvre graphique originale à partir d’un protocole mêlant hasard et imagination. Munis de dés et d’une grille à compléter, ils ont composé des créations uniques où formes et couleurs se sont combinées de manière imprévisible. Une expérience ludique qui les a sensibilisés à la démarche artistique contemporaine et à la place de l’aléatoire dans le processus de création.

 

 

Cette rencontre avec l’art ne s’arrêtera pas là. Dans les semaines à venir, les photographies réalisées par les élèves seront intégrées à une installation présente sur le site de l’Espace d’art, prolongeant ainsi leur participation à ce projet collectif.

En fin d’après-midi, après plusieurs kilomètres parcourus, de nombreuses découvertes et de riches échanges, la petite troupe a repris le chemin de l’école. Au moment du bilan, chacun retenait quelque chose de différent : un détail architectural, une œuvre marquante, une émotion inattendue ou simplement le plaisir d’avoir partagé une aventure hors du cadre habituel de la classe.

Cette sortie a été rendue possible grâce au partenariat entre l’école, l’association Li Luernas et la mairie. Une belle occasion pour les élèves de découvrir leur village, son patrimoine et l’art autrement.

Distribution gratuite de composteurs à Coaraze

 

Dans le cadre de son engagement en faveur de la réduction des déchets et du développement des pratiques écoresponsables, la CCPP organise plusieurs distributions gratuites de composteurs dans différents quartiers de Coaraze.

 

 Quartier Les Faïsses
 Jeudi 10 juillet
 De 16h30 à 18h30
 À l’intersection du Plan de Linéa, au niveau des conteneurs

Route du Soleil
Mardi 22 juillet
De 16h30 à 18h30
Devant la chapelle Saint-Sébastien

Les habitants sont invités à venir récupérer gratuitement leur composteur aux dates indiquées.

 

Fête de la musique 2026 à Coaraze

À Coaraze, la Fête de la musique ne se contente pas d’un soir : elle se vit, elle se partage, elle s’improvise… et elle se prolonge tout le week-end !

Vendredi 19 juin : 19h30
Après le concert de fin d’année des enfants de l’école, la musique continue chez Aco de Bella. Dans une ambiance simple et joyeuse, un peu hors cadre mais totalement dans l’esprit, les jeunes artistes en herbe se mêleront aux musiciens présents pour lancer les festivités comme il se doit : avec spontanéité, énergie et beaucoup de cœur.
(Organisation : Patrice Taboni)

Samedi 20 juin : 19h00
Direction le château, chez le Chti Castel le groupe des jeunes de Coaraze LE LOCAL prendra le relais pour faire vibrer les pierres du village et embarquer tout le monde dans une belle soirée de musique.

Dimanche 21 juin : 19h00
Pour clôturer ce week-end musical, rendez-vous devant le cercle. Un Giro Mé Lu Vielhs sort les grandes marmites et prépare une soupe au pistou gargantuesque. Musiciens amateurs ou professionnels sont invités à se joindre à la fête, avec notamment Chœur de Zinc et le Giro, pour un dernier moment de musique et de rencontre.
La soupe sera offerte, et le bar du cercle ouvert pour prolonger la soirée.

La Maioun : Programme de juin

L’association APEEC bien vivre ensemble est une association loi 1901, d’intérêt général, habilitée à produire des reçus fiscaux pour dons, octroyant un crédit d’impôts de 66% de la somme versée.

Merci de nous soutenir dans nos actions, chaque euro compte !

https://www.helloasso.com/associations/l-association-accueil-partage-ecoute-epanouissement-cohesion-apeec-bien-vivre-ensemble/formulaires/1

A ne pas manquer ce mois-ci :

 Rendez-vous le samedi 06 juin, de 20h à minuit :  

Soirée jeu de rôle (à partir de 15 ans)

à la Maioun !

Pasta party à partir de 18h30

LE PROGRAMME DE JUIN 2026

Centre social ouvert à toutes et tous !

 

Du côté des ateliers…

Ateliers enfants/adultes :

  •  Mercredi 6 mai, 3 juin, atelier puzzle à peindre avec Stéphanie de 9h30 à 16h
  • Mercredi 10 juin, atelier mosaïque avec Mathilde de 9h30 à 16h
  • Samedi 13 juin, atelier « Cookies party ! » et jeux de société avec Chérine de 14h à 17h30
  • Mercredi 17 juin, atelier couture pour tous avec Corinne de 9h30 à 16h
  • Mercredi 24 juin,Mercredi 24 juin, atelier encre de Chine à partir de 8 ans, avec Jun de 9h30 à 16h

Ateliers adultes :

  • Lundi 1 juin, atelier l’art en boîte avec Vanessa de 9h30 à 16h
  • Lundi 8 juin, atelier mosaïque avec Mathilde de 9h30 à 16h
  • Samedi 13 juin, atelier patchwork adultes avec Vanessa de 9h30 à 16h
  • Lundi 15 juin, atelier couture adultes avec Corinne de 9h30 à 16h
  • Samedi 20 juin, atelier patchwork adultes avec Vanessa de 9h30 à 16h
  • Samedi 20 juin, atelier souffle pour s’harmonise avec…Proposé par Nancy Midol, salle des cadrans solaires de 10h à 12h30
  • Lundi 29 juin, atelier brick stitch avec Vanessa de 9h30 à 16h

 

 

Ateliers spécial retraités, proposés par l’ASEPT, encadrés par des professionnels :

Ouvert à toute et tous sur inscription (places limitées)

Nouveau programme à partir du 28 mai , de 10h à 12h : « Bien être par le mouvement et la relaxation »

Suite des séances les jeudis 4, 11, 18 et 25 juin de 10h à 12h à La Maioun, 7 place Alexandre Mari à Coaraze.

-Une régularité sur les 5 séances est préférable-

Programme :

– Techniques de relaxation et de respiration ;

– Exercices d’étirement et de souplesse ;

– Exercices de contraction/décontraction et d’automassage 

Renseignements et inscriptions au 06 32 33 17 74

N’hésitez pas à nous contacter même si vous n’êtes pas véhiculé nous pourrons mettre en place des solutions.


Rappel du fonctionnement général

Toutes les activités sont gratuites pour les adhérents. Inscription demandée aux ateliers.

Les ateliers peuvent se faire journée, demi-journée, …Selon les disponibilités de chacun

Merci de vous inscrire aux ateliers, de préciser si vous venez en journée ou demi-journée, les places étant limitées et de nous prévenir si vous ne venez pas, des personnes sont en liste d’attente……

Tout le monde peut adhérer à l’association sans limite d’âge ou de secteur géographique en remplissant le bulletin d’adhésion et en s’acquittant d’une cotisation annuelle.

Montant de la cotisation : 20€ pour 1 personne puis 10€ par personne supplémentaire du même foyer.  Bulletin d’adhésion à disposition.

Adhésion valable du 01/09 au 31/08 de l’année suivante. (Bulletin d’adhésion en pièce jointe, disponible également sur place)

Durant les ateliers, tout le monde participe à la logistique de la journée, un repas partagé tous ensemble est proposé le midi, où chacun peut amener à boire ou à manger.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.


LA LUDOTHEQUE 

La ludothèque : La ludothèque est ouverte durant les horaires de La Maioun

Animations :

  • Tous les mardis de 16h à 18h : Les goûters de la ludothèque
  • Tous les jeudis de 16h à 18h : Jeux libres

 

Pendant les vacances scolaires, la ludothèque vous accueille les mardis 14 et 21 avril de 14h à 17h


LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

  • Accueil 0-3 ans : Tous les mardis de 09h30 à 11h00Espace aménagé d’échange et de rencontres pour les moins de 3 ans – Animation musicale
  • Accueil café/café écoute : Tous les vendredis matin de 8h30 à 11h30 pour le café / « café écoute »– La Maioun vous accueille autour d’un Café pour discuter, échanger…L’entrée est libre, c’est ouvert à tous.– Le Café écoute » : à votre écoute.Il vous arrive de vouloir parler à quelqu’un, seul (e)Quelqu’un qui vous écoute sans vous juger,Sans vous dire ce que vous devez faire.Parler et être écouté pour y voir plus clair, pour dire.En toute confidentialité
    autour d’un café (un thé, une tisane…)
    Ça vous tente ?
    Michel Borsotto vous accueille le vendredi matin à l’EVS entre 9 heures et
    11 heures 30.
    Vous passez ou prenez rendez-vous : 06 45 53 87 26
  • L’accompagnement aux démarches administratives :

Philippe Fantinel, le référent famille de la Maioun vous accompagne et vous oriente pour vos démarches administratives, n’hésitez pas à la contacter au : 0632331774 ou par mail : contact.familles@apeec06.fr

    LA FRIPERIE

    Accessible tous les jours aux heures d’ouverture.

    Principe : jetons réutilisables dans la friperie en échange de vos dépôts de vêtements en bon état. Achat possible pour 1€ par pièce.

    Pour entretenir la friperie solidaire, qui fonctionne bien, nous invitons les bonnes volontés au « coup d’main friperie » du vendredi matin, pour nous aider à maintenir un espace agréable entre arrivages et départs de vêtements.


    Horaires d’ouverture

    Lundi : 09h00–12h00 & 14h00–16h00

    Mardi et jeudi : 09h00–12h00 & 14h00–18h00

    Mercredi : 09h30-16h30

    Vendredi : 08h30–12h00 

    Pour plus d’infos ou pour vous inscrire aux ateliers,

    passez les voir au 7 place Alexandre Mari à Coaraze ou contactez-les : 

    par mail à lamaioun@apeec06.fr ou par téléphone 06 74 34 56 51 !

     Championnat du Monde de Pilo : 37ème édition !

     Championnat du Monde de Piló 

     37ᵉ édition 

    Préparez-vous pour une journée sportive !

    La 37ᵉ édition du Championnat du Monde de Pilo approche à grands pas et s’annonce encore sous d’excellentes auspices ! Le samedi 4 juillet 2026, les participants se donneront rendez-vous pour cette compétition incontournable de Coaraze, où stratégie et adresse seront de mise pour décrocher le titre tant convoité.

    INSCRIPITIONS : 
    Les inscriptions auront lieu sur place à partir de 10h. Que vous soyez joueur amateur ou compétiteur aguerri, il y a une place pour vous !

    Vous pourrez également acquérir le t-shirt officiel de l’événement, savourer des pan-bagnat et vous rafraîchir à la buvette entre deux parties. Le soir, une  polenta viendra clôturer cette journée en beauté.

    Avanti ! Pilou | Facebook

    Habitants, élus et écoliers réunis pour le 8 Mai

    Le 8 mai dernier, la place du Château de Coaraze a accueilli de nombreux habitants venus assister à la cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945. Sous un soleil généreux, élus, représentants des institutions et habitants se sont réunis pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont contribué à la libération de la France.

     

        Cette cérémonie revêtait une dimension particulière puisqu’elle a été marquée par la première allocution officielle de Monsieur le Maire à l’occasion de cette commémoration. À ses côtés étaient réunis les adjoints et conseillers municipaux, Madame Céline Duquesne, maire de L’Escarène et conseillère départementale, des représentants de la Gendarmerie nationale, du SDIS 06 accompagnés de leurs cadets et de leur adjudant-chef, ainsi que les élèves de l’école du village, entourés de leur directeur et de leur professeur de musique.

    Retrouvez l’intégralité du Discours :  discours8mai2026

        Après l’allocution de Monsieur le Maire, les enfants ont donné lecture du poème Liberté de Paul Éluard. Ce texte emblématique de la Résistance a été accueilli avec une attention toute particulière par l’assistance, soulignant les valeurs de liberté et de paix que cette journée de commémoration invite à transmettre aux jeunes générations.

    >>>> Liberté, poème de Paul Eluard

    Madame Céline Duquesne a ensuite pris la parole avant que les élèves n’interprètent La Marseillaise, accompagnés par leur professeur de musique, Patrice Taboni. 

       Le traditionnel dépôt de gerbe a ensuite eu lieu au monument aux morts, suivi d’une minute de silence . Ce moment de mémoire partagé a permis à chacun de rendre hommage aux victimes du conflit et de mesurer le prix de la paix retrouvée.

       À l’issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif d’honneur offert par la municipalité et préparé avec soin par le Ch’ti Castel, prolongeant ainsi ce temps de rassemblement dans un esprit de convivialité.

     

       Enfin, à 15 heures précises, les cloches du village ont retenti, faisant écho à celles de toutes les communes de France. Ce geste symbolique rappelait l’instant historique du 8 mai 1945 où, partout dans le pays, leur sonnerie annonçait la fin de la Seconde Guerre mondiale et le retour tant attendu de la paix.

    Qualité de l’eau distribuée en 2025 : les résultats des unités de distribution de Coaraze

    Suite aux retours de l’Agence Régionale de Santé, nous vous mettons à disposition les fiches d’information concernant la qualité de l’eau distribuée en 2025, pour chacune des unités de distribution de la commune. Ces fiches ont été conçue pour vous fournir des informations claires sur les résultats des analyses*, en conformité avec les normes sanitaires en vigueur. Voici les principaux résultats :

    Les analyses sont réalisées, par l’Agence Régionale de Santé , selon des critères stricts de sécurité sanitaire, assurant ainsi une eau potable, propre à la consommation, qui respecte les normes de potabilité établies par les autorités compétentes

    .

    La fiscalité de l’eau : Origine et redistribution des redevances perçues 

    L’eau est une ressource naturelle mais nécessite des efforts pour en garantir la qualité et la durabilité. L‘Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse joue un rôle essentiel en récoltant des redevances auprès des usagers pour financer des projets de protection de l’eau. 

    Origine des redevances 

    Les redevances sont collectées par l‘Agence de l’Eau auprès de tous les utilisateurs : particuliers, industries, collectivités, agriculteurs arrosant,  etc. Ces fonds proviennent principalement de la facturation de l’eau, mais aussi de taxes sur les pollutions et des prélèvements. 

    Ils sont utilisées pour financer des actions nécessaires à la préservation des ressources en eau dans notre région et l’amélioration des services de l’eau .

    Utilisation des fonds par l’Agence de l’Eau 

    Pour mieux comprendre l’origine de ces redevances et leur utilisation, nous mettons à votre disposition la brochure de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Celle-ci détaille comment sont collectés les fonds et de quelles façons ils sont réinvestis sous forme d’aides financières pour des actions permettant de protéger les milieux aquatiques , les ressources, les réseaux  d‘eau potable et les systèmes d’épuration.