Randonnées pédestres

Pour les amoureux de la montagne

Point de départ pour de belles excursions et d’agréables promenades, entre la mer et la montagne, tous ceux qui s’y arrêtent restent envoûtés, Coaraze joue de toutes ses facettes, lieu d’histoire préservé.

De nombreux sentiers pédestres partent du village, jouissant d’une nature méditerranéenne typique et permettant de découvrir de merveilleux paysages qui, depuis le mont Férion (1 412 m) et la cime de Roccassièrra (1 501 m) s’étendent jusqu’à la mer.

À partir de Coaraze, une trentaine de randonnées pédestres répertoriées et balisées… Pour varier les plaisirs, promenez-vous à travers un paysage agrémenté de multiples variétés de plantes sauvages et odorantes. Les oliviers complètent le décor et donnent une impression de sérénité et de sensation de respirer un air pur et frais. Des genêts à la lavande, un monde de senteurs et de couleurs sert de décor.

Les itinéraires proposés au départ de Coaraze sillonnent les environs : Châteauneuf-Villevieille, Levens, sommet du Férion, le Plan-de-Linéa, la Roccassièrra, Duranus, le col Saint-Roch, Lucéram, le Paillon, L’Escarène, Berre-les Alpes, Calempao, Bendejun…

D’autres itinéraires partent de lieux-dits : du col de la Porte à la Roccassièrra à la bergerie de Maïranesca, à la baisse de la Graou ; de la Serra au Plan-de-Linéa ; de la Gardiola au col de Rose ; de L’Engarvin au col Saint-Michel et Rocca Sparvièra ; du col Saint-Michel à la mine de l’Eguisse.

D’autres sentiers nous emmènent vers les vestiges de l’âge de fer, le château de la reine Jeanne, la grande muraille du Férion, le hameau de Béasse et les glacières de la Gabelle.

La nouvelle Carte des sentiers « Balades et randonnées en Pays des Paillons » est disponible à la Maison du Patrimoine officedutourismecoaraze@orange.fr ou sur demande auprès de la CCPP06 au 06 30 45 56 79deveco.tourisme@ccpp06.fr

>> Référence Carte IGN Vallée des Paillons