Commémoration du 11 juin 1945

Agenda

Retrouvons nous dimanche 11 juin à 16h,

devant la plaque de la place FÉLIX GIORDAN pour lui rendre hommage, ainsi qu’aux “11 fusillés de Saint-Julien-du-Verdon” et à toutes celles et tous ceux qui ont donné leurs vies en combattant la barbarie

.À Coaraze, le nom de Félix Giordan a été donné à la place de la Terrasse.

11 JUIN, se souvenir…

Juin 1944. Le débarquement de Normandie est en cours. Personne ne sait ni quand, ni où aura lieu le débarquement de Provence, mais il est attendu. La résistance à l’occupant nazi s’intensifie. Le 6 juin, les maquisards du Verdon tuent plusieurs officiers allemands lors d’une embuscade sur les routes entre Annot et Vergons. Dans les jours qui suivent embuscades et combats se multiplient.

La Gestapo de Digne, dépassée par l’ampleur de l’insurrection fait appel à la Gestapo de Nice pour organiser les représailles.

Le 10 juin, treize hommes sont extraits de la prison de Nice, dont quatre lycéens qui avaient rejoint le maquis du Férion le 6 juin et Félix Giordan, Coarazien, membre actif du groupe Surcouf, arrêté sur dénonciation à Bendejun le soir du 8 juin.

Emmenés vers Saint-Julien-du-Verdon, deux des treize résistants sont fusillés au Bar-sur-Loup. Les onze autres sont exécutés par rafales de mitraillettes à Saint-Julien-du-Verdon.

Dès 1945 un monument commémoratif a été érigé sur le site de l’exécution et chaque année, le 11 juin, une cérémonie commémorative a lieu sur le site de Saint-Julien-du Verdon. Cette année, Philippe ALBERT, conseiller municipal, sera le représentant de la municipalité pour cette commémoration.

–> Plus d’infos Source Wikipédia : Les fusillés de Saint Julien du Verdon

.