« En arrivant hier samedi sur la place du château et en vous revoyant, amiˑes du livre et de la lecture, j’avais l’impression qu’on s’était quitté la veille ». En s’exprimant ainsi en clôture de la 22e édition des Voix du Basilic, Alain Ribière, adjoint à la culture à la mairie de Coaraze, soulignait l’ancrage profond de cet événement littéraire majeur dans la vie coarazienne.
Et pourtant, annulée en 2020, repoussée de mai à septembre en 2021, cette édition était la dernière à se tenir sous cette forme annonça Michel Séonnet, président de l’Association des Amis de l’Amourier, dès l’ouverture samedi. Une annonce que l’assemblée générale tenue le lendemain matin entérina, en envisageant diverses possibilités, mais tout en actant qu’il était impossible que Coaraze reste en dehors de la nouvelle configuration.
En ce mois de septembre, les conditions météo ont été particulièrement agréables pour ces rencontres « littéraires et amicales » largement consacrées à Bernard Noël, décédé en avril dernier, auteur – entre autre – d’un magnifique Dictionnaire de la Commune récemment réédité par les éditions L’Amourier*.
Tables rondes, lectures, rencontres, entretiens avec d’autres autrices et auteurs de L’Amourier, présentation d’un éditeur invité, Artgo&Cie, chansons de la Commune de 1871 ont ponctué deux journées riches et intenses.