Point sur la ressource en eau à Coaraze : une situation sous surveillance

Quelques chiffres : 

    Après une saison de recharge efficace des aquifères, la période estivale a débuté dans de bonnes conditions, avec des débits enregistrés fin mai de 415 m³/jour au Joncas et 450 m³/jour au Terron.

Depuis, on observe toutefois une baisse significative des ressources, avec une diminution rapide estimée à 4,7 m³/jour pour le Joncas et 3 m³/jour pour le Terron.

Début juillet, la disponibilité était descendue à 250 m³/jour pour le Joncas et 290 m³/jour pour le Terron.

Les besoins moyens en eau potable observés au mois de juin sont de 46 m³/jour pour l’alimentation des quartiers Sud (1) et de 235 m³/jour pour l’unité principale du village (2).

Si la tendance actuelle de diminution se poursuit, la capacité de distribution pourrait être mise sous tension dès la mi-juillet.

Nous devrons alors activer l’unité de secours de pompage en rivière sur le Paillon. Ce dispositif reste cependant soumis à plusieurs aléas : turbidité de l’eau brute, faible débit d’étiage, etc.

Nota 1 : Ce besoin est relativement élevé par rapport aux saisons estivales précédentes, où il était de l’ordre de 30 m³/jour.
Nota 2 : Le besoin de l’unité principale est comparable à celui des étés précédents.

 


Il est donc nécessaire de rappeler les recommandations habituelles d’un usage attentif et modéré de l’eau potable telles que :

        • Limiter l’arrosage des jardins, privilégier les heures les plus fraîches (tôt le matin ou en soirée)

        • Réduire les lavages extérieurs (voitures, terrasses…) ou les reporter

        • Privilégier les douches courtes plutôt que les bains

        • Ne pas laisser couler l’eau inutilement (pendant le brossage des dents, la vaisselle…)

        • Vérifier et réparer les fuites (robinets, chasses d’eau, arrosage automatique…)

 

Par ailleurs, l’interdiction de baignade dans le cours du Paillon, en amont de la station de potabilisation, reste en vigueur afin d’éviter tout risque de pollution des eaux brutes et l’éventuel arrêt du pompage (arrêté du 30 juin 2022).

=> Consulter l’article sur l’interdiction de baignade sur le site du Planfae : https://coaraze.fr

Évolution des débits de la source du Terron depuis le début de l’année (courbe verte) comparée au débit nécessaire pour couvrir les besoins estivaux (courbe violette).