La Saint-Jean à Coaraze : entre tradition et convivialité

SAMEDI SOIR : FLAMME ET BAL 


Les festivités de la Saint-Jean ont débuté dès le vendredi soir, peu avant le coucher du soleil. Après un premier tour des aubades sur la route du Col Saint Roch, l’avenue Théophile Gilli et l’avenue de la Chapelle Bleue, quelques bénévoles expérimentés se sont attelés à la construction du traditionnel bûcher. Avec patience et savoir-faire transmis de génération en génération, ils ont assemblé sapin et genêt dans le respect  des traditions, transmettant à leur tour ce précieux héritage.

Le lendemain matin, les aubades se sont poursuivies sur la route du Soleil, à Gardiola, Calempaou et au Plan de Linea. À la tombée de la nuit, c’est sur le parvis de l’église, après la bénédiction du curé et le discours de Madame le Maire, que le feu de la Joià s’est embrasé, illuminant le ciel d’été et émerveillant petits et grands. C’es ensemble que Madame le Maire, le curé et Céline Duquesne, conseillère départementale, ont allumé le brasier sous les yeux de la foule rassemblée.

Discours de la Joià – St Jean 2025 samedi 

 

La soirée s’est poursuivie sur la place du Château avec un bal organisé par le comité des fêtes et animé par un DJ. L’ambiance festive, renforcée par une buvette et un barbecue installés sur la place du Château, a rassemblé les Coaraziennes et Coaraziens dans la joie et la bonne humeur, jusqu’au bout de la nuit.

 

 









DIMANCHE MATIN : MESSE, CEREMONIE ET DISCOURS

 

    Dimanche matin, dès 10h30, l’ambiance était plus calme et recueillie. De nombreux habitants étaient présents pour assister à la messe, qui a ouvert cette matinée traditionnelle, suivie de la procession et du dépôt de gerbe au Monument aux Morts.

La cérémonie s’est poursuivie avec plusieurs prises de parole. Thomas Baldoni, président du comité des fêtes et Sébastien Olharan, conseiller départemental et maire de Breil-sur-Roya, ont chacun salué l’engagement des bénévoles et la perpétuité des traditions locales.

Mais le moment fort de cette matinée c’est lorsque Madame le Maire, Monique Giraud Lazzari, a prononcé son discours, dressant le bilan du mandat en cours (2020-2026) ainsi qu’un retour sur les trois dernières mandatures. Elle a évoqué les projets réalisés, les investissements, les difficultés traversées, mais aussi l’avenir de la commune. Son message, sincère, lui a notamment permis d’introduire les enjeux des prochaines élections municipales et de saluer le rôle à venir de la future équipe.

Discours de la Saint-Jean 2025 dimanche

La matinée s’est terminée autour d’un apéritif d’honneur servi sous le préau de la place du Château. Un moment simple et chaleureux, qui a rassemblé élus, bénévoles et habitant.es dans un esprit de convivialité.