Samedi 31 mai 2025 : Fête des 30 ans des Éditions L’Amourier

Actualités Agenda Culture, Vie Associative et Patrimoine

   Les Éditions L’Amourier, implantées à Coaraze depuis leur création, célèbrent cette année leur trentième anniversaire. Pour marquer cet événement, la maison d’édition organise une journée et soirée exceptionnelles, invitant le public à fêter trois décennies de littérature, de créativité, de collaborations et de passion :

 LE SAMEDI 31 MAI 2025 

Un recueil pour l’avenir : “Demander la lune”

Pour célébrer cet anniversaire, les éditions L’Amourier ont réuni trente auteurs et autrices, ainsi que quinze artistes plasticiens, pour créer un ouvrage collectif. “Non pas un livre de commémoration, mais un livre vivant de notre vie d’aujourd’hui pour demain. Car nous savons que c’est dans l’inaccompli de notre passé que nous trouverons les richesses qui nous permettront de traverser demain. Aussi rude qu’il soit.

Un cadre exceptionnel  : le Château de la Gardiole

L’événement se déroulera au Château de la Gardiole, ne nouveau centre d’art contemporain situé à Coaraze. Ce lieu magnifique est ouvert par Kirsten Floss et Michel Schultz, les propriétaires et galeristes allemands du site, qui accueillent pour l’évènement les œuvres des artistes ayant collaboré avec L’ Amourier.

Au programme de cette journée  :

Exposition, lectures, Jazz live pour accompagner la soirée, projection du film “Voyage dans la Lune” de Georges Méliès (1902), conférence d’astronomie … 

Retour sur l’histoire des Éditions L’Amourier

    Les Éditions L’Amourier ont été fondées par Jean Princivalle et Bernadette Griot, qui ont toujours porté la maison avec un engagement profond pour la littérature, la réflexion et la diversité des idées. Depuis 1995, ils publient des textes de fiction, mais aussi des ouvrages engagés, notamment à travers la collection “Bio”, ouverte en 2015 pour donner une voix aux grandes figures de l’histoire et aux mouvements de pensée qui œuvrent pour la préservation de la vie et de la dignité humaine.

L’Amourier tire son nom du quartier où se trouve la maison d’édition, un lieu autrefois planté de mûriers – ou amourier en occitan – arbres utilisés pour l’élevage des vers à soie. Un symbole de patience et de travail minutieux, tout comme la démarche littéraire de L’Amourier, depuis maintenant 30 ans !

Leurs livres sont à retrouver avec tous les autres sur le site des Editions L’amourier : www.amourier.fr