Retour sur le 27e Printemps des Poètes à Coaraze

Ce lundi 31 mars a marqué la fin du Printemps… des Poètes. Pour cette 27e édition, placée sous le signe d’une poésie “Volcanique”, Coaraze a vibré au rythme des mots, des images et des voix, pendant plus de deux semaines.

 

 

       Tout a commencé à la Mediatèca le 10 mars avec la venue d’Alain Freixe, invité à ouvrir la réflexion autour d’une question : « À quoi bon des poètes ? » Une entrée en matière profonde et stimulante.

    Le 15 mars, c’etait le vernissage de l’exposition « La Poésie est dans la rue : tags, graffitis, pochoirs », installée dans la salle polyvalente. Quelques jours plus tard, le 17 mars, c’est le cinéma qui prenait le relais avec un CinéLundi poétique et volcanique, avec la projection de Mauvais sang de Leos Carax, magnifique film à (re)découvrir presque quarante ans après sa sortie.

Mais ce Printemps ne s’est pas arrêté là :

Le lundi 24 , avec douze heures consacrées à la poésie. Karine Friboulet a animé l’atelier “Éruptions de Mots ! ” à l’EVS, suivi d’une restitution à la Mediatèca lors d’un goûter, et d’un Apéro-livre « spécial poésie » pour clore la journée.
Le samedi 29, les lampes de poche ont guidé les pas de certains curieux lors d’une déambulation nocturne poétique dans les ruelles du village




En parallèle de ces grands temps forts, d’autres initiatives ont fleuri :

– Des poèmes glissés sous les essuie-glaces en guise de PV bienveillants ;
– Des élèves de maternelle récitant une poésie apprise spécialement pour l’occasion aux bénévoles de la Mediatèca ;
– Et même un atelier couture à l’EVS pour confectionner de jolis présentoirs à poèmes en tissu.

Au final, ce 27e Printemps des Poètes a su tenir ses promesses, et rappeler, plus que jamais, que la poésie a toute sa place dans notre monde d’aujourd’hui.