Les 9es Nuits de la lecture à Coaraze : Lire, transmettre, préserver.

Les 9es Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se sont déroulées à l’échelle nationale du 23 au 26 janvier, avec pour thème cette année : Les Patrimoines.

À Coaraze, bien que nous ne soyons pas toujours dépendants des grandes dates institutionnelles, nous ne les ignorons pas lorsqu’elles résonnent avec notre propre histoire. La lecture et les patrimoines, c’est quelque chose qui nous parle ! Ainsi, à la salle polyvalente de la Médiatèca, plusieurs événements ont été organisés : une exposition (ouverte depuis le 23 janvier), une rencontre avec les élèves de Magali Liviau (CM1-CM2) le jeudi 23 janvier, et un Apéro-livre le samedi 25.

 

Le patrimoine procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.

Elle nourrit le patrimoine culturel matériel et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir  « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.

Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut être un formidable terrain de jeu pour les autrices et les auteurs comme pour les lectrices et lecteurs.”

 

 

Dans cet esprit, l’exposition “Les patrimoines coaraziens” s’est décliné en trois volets : le patrimoine bâti, les écrits, et les grands moments de création contemporaine (concert Fluxus, happening “Meurtre rituel”, expositions Supports/Surfaces et ABC Productions) des années 1960.

La visite des élèves, préparée en classe, a permis de discuter autour de la notion de patrimoine, de réfléchir aux évolutions successives du cadran solaire de Jean Cocteau, d’écouter des extraits des textes de Guy Pelhon (en français) et d’Alain Pelhon (en occitan).

Le samedi, l’événement s’est déroulé dans la forme conviviale des “Lundis de la Médiatèca”, avec des lectures de textes de Paul Mari, Alan Pelhon, Louis Cappatti, Guïu Pelhon… accompagnées d’un partage de quelques denrées bien appréciées.

Pour le vernissage du 25 janvier, l’exposition s’est enrichie de livres d’artistes apportés par Bernadette Griot et Jean Princivalle (éditions Lamourier).

Texte et Photographies : Alain Ribière