Le Département des Alpes-Maritimes nous a informé de la reconduction de son dispositif annuel de lutte contre la prolifération du frelon asiatique du lundi 17 avril au vendredi 8 décembre 2023.
Depuis 2015, le Plan apicole départemental met en œuvre ce dispositif annuel destiné à soutenir les populations d’abeilles de l’espèce Apis Mellifera face à la pression exercée par le frelon asiatique sur ces colonies. Depuis, 4 260 nids ont été détruits.
Face à l’évolution des conditions climatiques et à leur impact sur la biodiversité, ce soutien s’élargit à l’ensemble de la population d’insectes pollinisateurs (environ70 kg d’insectes tous confondus sont consommés par 1 nid de frelons asiatiques /an).
Ce dispositif est mis à la disposition de l’ensemble de la population des Alpes-Maritimes (particuliers et collectivités).
- Modalités d’adhésion au dispositif :
→ Le nid doit avoir été CLAIREMENT LOCALISE par le demandeur propriétaire des lieux, leur mandataire ou gestionnaire.
→ Il doit être ACTIF. Ces conditions sont des prérequis à la prise en compte d’une intervention d’expertise sur le terrain.
→ le signalement s’effectue par l’un des 2 canaux activés à partir du 17 avril 2023 : - Par téléphone via le N° Vert 0805 460 066 du lundi au samedi, de 8h30 à 20 heures (appel gratuit)
- Par le site mes démarches06.fr
Pour toute information complémentaire, le Département vous invite à consulter la partie réservée au frelon asiatique sur son site :
Departement06.fr Le frelon asiatique