Qu’est ce qu’une battue administrative ?

Les battues administratives sont des opérations collectives de régulation qui peuvent être des battues d’effarouchement, de décantonnement ou de destruction, dirigées par les lieutenants de louveterie. Les battues nécessitent la réunion d’un certain nombre de tireurs disposés aux endroits stratégiques du territoire ou les animaux, dont la destruction apparaît nécessaire dans l’intérêt public, sont rassemblés. Les lieutenants de louveterie utilisent les moyens appropriés et notamment leur meute pour débusquer ces animaux et les pousser vers les tireurs. Ils peuvent aussi faire appel à des traqueurs ou rabatteurs avec ou sans chiens. Les lieutenants de louveterie, conseillers techniques de l’administration, vous indiquent quel est le meilleur procédé selon la saison, le territoire et les animaux à détruire.

La battue administrative est organisée sur demande de la mairie au lieutenant de louveterie qui dirige les opérations avec les chasseurs de la société de chasse de Coaraze. Lorsqu’un quartier est assailli et que les plaintes se multiplient, la mairie déclenche la battue. La destruction des animaux nuisibles (décret du préfet) constitue une obligation légale pour l’autorité de police dont les pouvoirs sont encadrés.

L’organisation d’une battue est très réglementée :

– sa nécessité doit être démontrée ;

– elle doit rester exceptionnelle ;

– elle autorise le lieutenant de louveterie à s’introduire sur les propriétés privées ;

– elle doit répondre à la protection de la biodiversité ou des habitats, à la prévention de dégâts importants à toutes formes de propriété, à la protection de la santé et de sécurité.

La battue doit être précédée par une information sur le terrain dans la zone concernée : flyer-affiche-arrêté avertissement personnel des propriétaires voire autorisation de passage si besoin. L’exemplarité de la conduite des tirs est sous la responsabilité du lieutenant de louveterie qui dirige les chasseurs en battue administrative : c’est une lourde responsabilité !

Le problème de la nuisance des sangliers est loin d’être résolu. L’antagonisme entre les écologistes, les chasseurs et la population touchée par les dégâts devrait trouver un terrain d’entente dans les cas d’urgence comme la battue administrative. Celle-ci est au service des habitants. Pour ceux qui tirent ce n’est plus une partie de plaisir mais une mission dans le respect mutuel des protagonistes.

Plus d’infos sur –> https://www.fdc06.fr/communiquer/annuaire/les-lieutenants-de-louveterie/