L’association “Les vieilles pierres” se mobilise une nouvelle fois.

Deux jours d’intense activité pour l’association “Les Vieilles pierres” les 28 et 29 juillet : après la rénovation du banc du Portal savel, de toute la structure en bois et la toiture du lavoir, des bancs du jardin public…

c’est à la restauration des deux croix situées au Portal et au Portal savel, les deux entrées du village, que les bénévoles de l’association s’est attelée.

C’est un patrimoine relativement récent de Coaraze (1866 pour la croix du Portal, probablement 1891 pour celle du Portal Savel) qui est ainsi mis en valeur. Patrimoine récent, mais marqueur d’une période offensive de l’église catholique qui « cherche à invalider une vision laïque du monde qui affirme la spécificité et l’autonomie d’un espace politique* ».

Un peu partout en France -et particulièrement dans l’ancien Comté de Nice où la ferveur catholique est considérable- sont érigées ces croix le long des routes, aux carrefours, aux entrées des villages. Coaraze en compte au moins cinq (dont celle située au croisement du Camin vièlh de Niça et du CD15 datée du jubilé de 1875) toutes dressées entre l’annexion du Comté de Nice par la France et la fin du XIXe siècle.

Merci donc à l’association “Les Vieilles pierres” pour sa préservation de témoignages de notre histoire, et notons que dans un domaine beaucoup plus prosaïque les bénévoles ont dans un même élan redonné une nouvelle jeunesse à des poubelles au design élégant destinées à être placées dans le village par les agents techniques municipaux !

* Frédéric Gugelot, « Pluralité et changements au sein du catholicisme français (XIXe XXe siècles) », Archives de sciences sociales des religions, 140 | 2007, 119-131.

–> Plus d’infos sur : https://coaraze.fr/cadre-de-vie/associations/