38ème édition des Journées européennes du patrimoine
« LE PATRIMOINE POUR TOUS »
« Cette édition sera l’occasion de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu. » écrivait Roselyne Bachelot, ministre de la culture, dans son éditorial en page d’accueil du site des Journées européennes. Et ce souhait de la ministre a été parfaitement rempli à Coaraze. À une longue journée de visites, samedi 18, a succédé le lendemain dimanche un rendez-vous permettant l’évocation d’un passé pas si lointain.
Pour la première journée, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à la chapelle Saint-Sébastien pour écouter Michel Borsotto commenter les fresques retraçant le martyr de Sébastien … et bien d’autres représentations plus énigmatiques.
Puis c’est au château de la Gardiola, actuellement en pleine rénovation, que ces mêmes personnes ont été à l’écoute de Kirsten Floss qui, avec Michael Schultz, transforme le lieu pour y accueillir des artistes plasticiens en résidence.
Après un pique-nique sur la terrasse du château, moins nombreuses et nombreux, mais tout aussi motivées, une douzaine de personnes entament, au départ du Camin vièlh de Niça, une visite de près de quatre heure du vieux village.
Dimanche 19, la seconde journée a commencé avec un nouveau rendez-vous à la chapelle Saint-Sébastien avec Michel Borsotto, puis s’est continuée l’après-midi dans la maison que Suzy Solidor habita à Coaraze.
Évoquer Suzy Solidor, chanteuse, autrice, gérante de cabaret, personnalité forte des années 30 et 40 à Paris, installée après-guerre à Cagnes-sur-Mer – où elle est enterrée – à permis de parler et des années 50/60 à Coaraze et de l’effervescence culturelle de ce temps.
Un grand merci à celles et ceux qui nous ont ouvert leurs portes : Kirsten Floss et Michael Shultz au château de la Gardiola, Marie-Pierre et David Hill à la maison “de Suzy Solidor”.