Exposition photo “Abécédaire amoureux du jazz” de Pascal Korber du 17 au 21 août

du au
Agenda

Cette année, le programme “sonore” de CoartJazz sera complété par un aspect “visuel” : l’expo photo  “”Abécédaire amoureux du jazz” de Pascal Korber qui se tiendra à la salle des Cadrans Solaires.

Sous les feux des projecteurs ou dans l’intimité d’une loge, dans les salles de répétition ou au cœur des grandes tournées internationales, les images de Pascal Kober révèlent un regard singulier qui sait aussi jouer avec les mots.

Pour la revue Jazz Hot, le photojournaliste témoigne depuis plusieurs décennies des évolutions d’une musique centenaire, riche de son extraordinaire diversité. Tendresse pour la note bleue, émotion et complicité marquent ces tranches de vie commentées, ces lettres et ces visages, en dessinant un abécédaire tout en humanité, dans une proximité inhabituelle avec les musiciens. Pour ceux qui aiment le jazz comme pour ceux qui pensent… ne pas l’aimer (!), un concentré de petits bonheurs qui va vous enchanter…

L’AUTEUR
Grand voyageur, Pascal Kober travaille dans le monde du journalisme et de la photographie, après une formation aux Beaux-Arts de Metz où il a inventé le personnage du « renifleur du temps ». Depuis 1987, par le texte et par l’image, il contribue à Jazz Hot, doyenne mondiale des revues consacrées à cette musique, créée en 1935 et qui a publié de prestigieuses signatures comme Charles Delaunay, Michel Le Bris ou encore Boris Vian. Son parcours professionnel l’a en outre amené à publier dans de nombreux autres titres de presse, français et étrangers. Il a par ailleurs dirigé jusqu’en 2020 la revue culturelle européenne L’Alpe depuis sa fondation en 1998. Il a également enseigné le photoreportage, mis en place plusieurs sites Internet et signé diverses chroniques radiophoniques et émissions de télévision ainsi qu’une dizaine d’ouvrages de librairie.

LE LIVRE
L’Abécédaire amoureux du jazz (180 pages, plus de 200 photographies, éditions musée de l’Ancien Évêché – Snoeck, Gand, Belgique, 2017), préfacé par Marcus Miller, bassiste, compositeur, arrangeur et compagnon de route de Miles Davis dans les années 1980, accompagne et prolonge cette exposition. L’ouvrage est également disponible en langue anglaise : An ABC for Jazz Lovers.

L’EXPOSITION
Produite par le musée de l’Ancien Évêché (conseil départemental de l’Isère), l’exposition intégrale (123 photographies) a été conduite par sa directrice, Isabelle Lazier, ethnologue et conservatrice en chef du patrimoine. Elle est ici présentée dans une version réduite. Direction artistique, graphisme et scénographie des expositions et des livres : Corinne Tourrasse.

>> Plus d’infos sur www.pascalkober.com