Dimanche 20 juin, au premier tour des élections, départementales comme régionales, le taux d’abstention s’est montré particulièrement élevé. C’est un phénomène national, qui touche l’ensemble du territoire, et qui a sévi aussi à Coaraze.
Les causes de la désaffection des électrices et électeurs, particulièrement des plus jeunes, sont multiples : perte de confiance vis à vis des éluˑes, déconnexion entre les programmes proposés et les préoccupations des électrices et électeurs, prééminence de l’élection présidentielle vue comme la seule qui compte vraiment, mais aussi complexité de l’organisation territoriale et des rôles des différentes structures (communes, communautés de communes, départements, régions, État).
Les domaines de compétence des conseils départementaux et régionaux concernent pourtant directement notre quotidien.
Le conseil départemental est responsable de l’action sociale (enfance, handicap, RSA, etc.), des collèges, des routes. Il intervient sur des questions d’aménagement, de culture … et il subventionne les projets des communes !
Le conseil régional s’occupe de la formation professionnelle, des lycées (généraux et professionnels), des transports, du développement économique, de l’aménagement, des déchets et il gère les fonds européens (FEDER, FEADER).
L’enjeu de ces élections est donc capital pour l’avenir de chacun et chacune d’entre nous : qui nous représentera au conseil départemental 06 ? quelle équipe dirigera la région PACA ?
Dimanche 27, il restera en lice :
- deux candidatures pour le canton de Contes : les binômes TOMASINI-TUJAGUE et DUQUESNE-OLHARAN ;
- deux candidatures pour la région PACA : les listes Renaud MUSELIER et Thierry MARIANI.
Dimanche 27 juin, les bureaux de vote seront ouvert à Coaraze de 8h à 18h.
Le bureau de vote pour les départementales se tiendra dans le hall de l’école.
Le bureau de vote pour les régionales se tiendra dans la salle polyvalente, à côté de la médiathèque.
Exprimez votre opinion ! Allez voter !
Monique Giraud-Lazzari
Maire de Coaraze