La compagnie de théâtre “Arketal” en résidence du 4 au 7 juillet

Actualités Culture, Vie Associative et Patrimoine

La compagnie Arketal de Cannes a choisi notre village pour travailler sur sa nouvelle création originale “La légende de la troisième colombe” à partir du texte de Stephan Zweig.

Deux artistes, deux spectacles « solo » mobiles, pour tous types d’espaces et pour « Tout Public » à partir de 9 ans (jauge 60 personnes et une durée autour de 30 minutes). La représentation gratuite de fin de résidence, prévue le mercredi 7 juillet en fin d’après-midi, sera suivie par un échange avec les artistes autour des thèmes du texte (le symbole universel de la paix, le voyage de la colombe, sa mission…) et du processus de création. La création est prévue pour octobre 2021.

L’histoire

Noé lança trois colombes depuis l’arche perdue au milieu du déluge. La première revint sans rien, signe que les eaux recouvraient encore toute la terre. La seconde apporta un rameau d’olivier, signe que les arbres commençaient à émerger. La troisième ne revint pas, signe que la terre était libérée des eaux. Qu’était-il advenu d’elle ? Elle s’était nichée dans la forêt pour y somnoler durant l’éternité. Mais elle fut réveillée par des bruits déplaisants et des éclats métalliques, signes d’un conflit entre les êtres humains. Depuis, elle vole partout à la recherche de la paix. Elle attend, comme la deuxième colombe, de pouvoir annoncer au monde que l’épreuve a été suffisante.

L’auteur

Stefan Zweig est un ardent défenseur du dialogue entre les peuples, un européen convaincu. Il écrit « La légende de la troisième colombe » d’une traite en 1916 au moment où il retrouve de l’ardeur pendant la guerre de 14-18, pour militer à l’unité spirituelle de l’Europe qui est en ruine…Position dure à tenir en 1914, au moment de la mobilisation, en tant qu’homme de dialogue, homme qui cherche l’amitié et le dialogue par-delà les frontières… Romain Rolland écrit à Stefan Zweig : « je suis plus fidèle que vous à notre Europe, cher Stefan Zweig…et je ne dis adieu à aucun de nos amis ». De cette lettre Zweig dira qu’elle fut un des grands instants de bonheur de sa vie, « comme une colombe blanche, sortie de l’arche de la bestialité hurlante »

L’équipe de création : artistes, accompagnatrices et accompagnateur

Auteur : Stefan Zweig
Plasticienne
/Narratrice Marionnettiste : Sandrine Maunier
Plasticienne
/Narratrice Marionnettiste : Fanny Tissot-Giordanna
Factrice de marionnettes/Scénographe : Greta Bruggeman
Marionnettiste/Metteure en scène :  Sylvie Osman
Architecte/Scénographe : Antoine Oriola
Partenaires achats d’avance : Ville de Cannes
, Scène 55 Mougins, Théâtre National de Nice, Pré des Arts Valbonne
Co-producteur : Théâtre National de Nice
Résidence de création : Scène 55 Mougins
Avec le concours de la ville de Mouans-Sartoux
La compagnie Arketal est une compagnie en résidence, conventionnée par la DRAC PACA et la ville de Cannes. Elle est subventionnée par le Conseil régional PACA et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes