Finalisation des travaux de voirie et amélioration de l’assainissement

Les opérations d’amélioration de la voirie qui reçoivent le concours du département au titre de l’année 2020, touchent à leur fin. Menés avec l’entreprise PRPT titulaire du marché , pour un montant de travaux de 65 000 € TTC , l’action a porté essentiellement sur la résolution de problèmes d’écoulement des eaux pluviales sur le réseau routier et de reprise de chaussée.

Un autre programme, inscrit au budget 2021, est en cours d’instruction. L’intensification de l’utilisation sur un réseau routier communal peu adapté au besoin, l’urbanisation progressive, les obstacles à l’écoulement, les réticences des propriétaires à recevoir les eaux amont, engendrent des risques accrus et des conflits d’usages. Face à l’aggravation des épisodes pluvieux c’est un enjeux qui devra être mieux évalué dans le cadre de l’étude d’un schéma directeur.

Des actions d’hydrocurage et d’inspection du réseau des eaux usées avec l’entreprise SMC (Societé Monégasque de Contrôles) ont également été menées suite aux incidents relevés au sud du village.

Et les points de réfection du réseau identifiés

DISTANCE : 7.53 m PHOTO : 29 GRAVITE : 3
OBSERVATIONS :
BACB – Effondrement partiel – épauffrure

 

Par ailleurs est à l’étude, avec une maîtrise d’ouvrage portée par le SILCEN, la disconexion des eaux pluviales du village dont une partie est actuellement renvoyées dans le réseau d’eaux usées ce qui n’est plus admissible et nous pénalise au niveau de l’efficacité de la station d’épuration du Calempaou. La première tranche de remise à niveau de cette station, vient également d’être terminée.