La Commune de Paris a son dictionnaire

Actualités Culture, Vie Associative et Patrimoine

Le 28 mars dernier, jour anniversaire de la proclamation de la Commune, les éditions l’Amourier diffusaient, tous frais sortis de l’imprimerie, les premiers exemplaires de la réédition du Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël.

Le 13 avril, Bernard Noël, immense poète du XXe siècle, « […] mais aussi romancier, reporter, polémiste, sociologue, historien, critique d’art* »… et auteur, il y a cinquante ans, du dit Dictionnaire décédait dans sa 91e année.

Devenu un ouvrage de référence, le Dictionnaire de la Commune méritait une réédition à la hauteur de l’intérêt qu’il n’a cessé de susciter. C’est chose faite, grâce à Bernadette Griot et Jean Princivalle, qui depuis plus de 25 ans, titre après titre ont publié un nombre impressionnant de romans, nouvelles, recueils de poésie et, depuis 2015, de biographies.

L’ouvrage compte 798 pages, il bénéficie d’une nouvelle préface et il a été entièrement remaquetté pour s’inscrire dans la collection “Bio” (sept titres). L’accueil critique chaleureux récompense le travail fourni. « Si l’on veut comprendre ce que furent la Commune, ses acteurs, ses contradictions, le sens de ses combats, de la répression bourgeoise et de la récupération marxiste dont elle fut l’objet, c’est cet ouvrage qu’il faut lire. », écrit ainsi Philippe Lançon dans Charlie-Hebdo du 28 avril.

Les éditions l’Amourier et Bernard Noël, c’était déjà deux préfaces rédigées pour deux livres parus en 2015 et 2019, Blanqui l’enfermé et Les Pétroleuses, et un ouvrage consacré aux entretiens avec Alain Venstein dont Bernard Noël fut vingt et une fois l’invité dans l’émission Du Jour au lendemain sur France-Culture.

Quant à Coaraze et Bernard Noël, c’est le souvenir de deux rendez-vous merveilleux : en novembre 2017 pour une soirée À l’écoute… à la mediatèca et en mai 2018 lors des Voix du Basilic.

*dixit Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur

>> Plus d’infos sur www.amourier.fr/un-livre-se-faisant

>> Plus d’infos sur www.amourier.fr/livre/dictionnaire-de-la-commune