Ivo Ringe en résidence artistique au Château de la Gardiola à Coaraze

Actualités Culture, Vie Associative et Patrimoine

Renoir, Bonnard, Matisse et bien d’autres, nombreux sont les artistes venus chercher la lumière du sud du côté des Alpes-Maritimes. En ce mois de mars, c’est Ivo Ringe, qui est descendu de Cologne où il vit, pour une résidence au château de la Gardiola.

Ivo Ringe est le premier artiste en résidence au château depuis que celui-ci a été acheté par un couple de galeristes de Cologne, Kirsten Floss et Michael Schultz, qui ont l’intention de faire du lieu un centre artistique vivant, accueillant régulièrement des artistes internationaux en résidence, organisant des expositions et des rencontres. L’idée est de créer un espace d’art qui intègre la peinture, la sculpture et “l’Art léger” (art de la lumière).

Pour ce faire, Kirsten Floss et Michael Schulz ont entrepris de grands travaux de restauration du château qui avait beaucoup souffert “d’aménagements” malheureux et du manque d’entretien depuis des décennies. La chapelle, le logement principal et l’appartement pour les résidences sont restaurés. Les caves aux magnifiques voûtes ont été rénovées et vont pouvoir accueillir l’Art léger, les fondations de la future galerie viennent d’être coulées et l’artiste néerlandaise Riki Mijling travaille à une œuvre d’art pour la façade sud. L’espoir : accueillir du public au printemps 2022 !

C’est dans cet espace encore en chantier, mais déjà accueillant qu’Ivo Ringe a pu travailler en extérieur pour « profiter de la lumière spécifique à Coaraze en hiver » qui lui a permis « d’expérimenter avec des couleurs qu’il n’utilise que rarement », commente Kirsten Floss.

Prochaines résidences :

  • David Rabinowitsch, sculpteur d’origine canadienne résidant en Californie.
  • Riki Mijling, qui viendra pour installer son œuvre sur la façade.

>> Plus d’infos sur www.galerieflossundschultz.de