« Mon voisin 06 a du cœur » pour les aidants et les séniors isolés

Actualités Flash Infos Santé et Affaires sociales

La plateforme « Mon voisin 06 a du cœur » a pour but de mettre en lien des bénévoles et des aidants ou seniors afin de lutter contre l’épuisement ou l’isolement.

Les personnes souhaitant devenir bénévole passent un premier entretien avec l’une des deux conseillères d’Aide aux aidants de la Direction de l’Autonomie et du Handicap, puis devant un jury composé du Directeur M. Martin, de la Responsable du service Mme Nicaise, d’un membre de la Croix Rouge, d’un gendarme et d’une des deux conseillères.

Les bénévoles retenus suivent ensuite une formation de 2 jours obligatoire, l’une consacrée à la formation aux 1ers secours et l’autre à une formation générale sur le bénévolat, avec mise en situation, explication juridique et surtout ce qu’ils ont le droit ou non de faire.

Le bénévole est entièrement libre : le secteur géographique, les disponibilités et la régularité sont à sa convenance. Il lui est cependant demandé d’être ponctuel et de tenir les engagements pris.

Les missions des bénévoles sont des missions courtes et en aucun cas un remplacement des aides à domicile, il s’agit d’aide et de présence ponctuelles :

  • Rendez-vous extérieurs (médecin, vétérinaire, etc.)
  • Visites de convivialité (refaire le monde, lire le journal, etc.)
  • Repérer les fragilités notamment en cas de fortes chaleurs ou grand froid
  • Petits gestes du quotidien
  • Aides au démarches administratives
  • Veiller sur un proche lorsque l’aidant doit s’absenter
  • Accompagnement au cimetière
  • Appels téléphoniques de convivialité
  • Visites en EHPAD

Les bénéficiaires, eux, peuvent s’inscrire ou se faire inscrire sur la plateforme ou par téléphone. Le lien est ensuite fait entre les disponibilités des uns et les besoins des autres.

Cette plateforme, qui a vocation à se déployer dans tout le département, démarre sur la ville de Nice, Cagnes sur mer, Vence, Saint-Laurent du Var et le bassin Mentonnais. N’hésitez pas à partager cette information dans vos associations, syndicats, comités de quartier et autres réseaux.

Contact : Annick Farnaud
Conseiller sur la Plate-Forme « Monvoisin 06 a du cœur »
Direction de l’autonomie et du Handicap
Département des Alpes-Maritimes
Téléphone
04 97 18 66 58
06 07 08 65 37

>> Plus d’infos sur les services de Santé et Social