Dans le contexte de crise sanitaire générée par la pandémie de COVID-19, la menace terroriste restant à un niveau élevé, VIGIPIRATE maintient l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».
La nouvelle posture VIGIPIRATE « Automne Hiver 2020 – Printemps 2021 » est active depuis le 26 octobre 2020. L’accent est mis sur :
- la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, et les lieux de culte
- la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes
- la sécurité des grands événements
- la sécurité des bâtiments publics, avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution des produits de santé.
ATTENTION : Menace cyber
En 2020, les attaques par rançongiciel, menées par des groupes cybercriminels, ont fortement augmenté.
Elles touchent autant des organisations publiques que des entreprises privées. L’épidémie COVID-19 a donné lieu à une recrudescence de ce type d’attaques, notamment par le biais de courriels sur le thème de la crise sanitaire, proposant des liens ou des pièces jointes malveillantes.
Le recours intensif au télétravail et aux outils numériques a rendu plus vulnérables les utilisatrices et utilisateurs connectés à distance au système d’information de leur organisation, et augmenté la surface potentielle d’attaque. >> Plus d’infos sur www.ssi.gouv.fr/guide/attaques-par-rancongiciels