Retour sur le concert de Sam Karpiena et Pauline Willerval

Actualités Culture, Vie Associative et Patrimoine

Samedi soir 26 septembre la chaleur de l’ambiance compensait la fraicheur de la température pour les Coaraziennes, Coaraziens et leurs amiˑes qui se sont retrouvées au jardin Piovano.

Au départ, Lucien Massucco propose à Sam de faire un disque sur son nouveau label “Fatto in casa” : un disque de Sam Karpienia et pas de Dupain. Sam propose alors de reprendre les textes de “L’Usina” sorti en 2000: des chants ouvriers puissants lancés contre la vague capitaliste, portés par la voix enfiévrée de Sam Karpienia.

En 2018, Sam rentre solo en résidence à Coaraze. Une semaine plus tard, l’artiste décide d’y joindre Pauline Willerval qui joue de la Gadulka, un violon bulgare à la sonorité typique. Elle fait partie de plusieurs groupes et partage souvent la scène avec Rodolphe Burger ou Erik Marchand.

L’Usina nouvelle version est donc revenue chez les ouvriers. Les moyens ne sont pas les mêmes mais la créativité est intacte. Moins brutal, moins direct qu’avec Dupain, cette création est plus intimiste, plus personnelle et va exploiter d’autres sphères. Portée par les cordes des mandoles et d’un violon bulgare, cette véritable création prouve encore la richesse d’un artiste toujours aussi inventif, engagé et généreux.

Pour celles et ceux qui ont eu le bonheur de voir – et surtout d’entendre – Sam Karpiena le 26 septembre dernier sous les oliviers de Piovano de Coaraze à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Basta de Trabalhar”… et pour les autres qui l’on raté, cet article sur www.france3-regions.blog.francetvinfo.fr/ecoute-voir

>> Plus d’infos sur www.fattoincasa.fr