Le Sénat, “chambre haute du Parlement français” est une institution bien connue des Françaisˑes. Son mode d’élection, au suffrage universel indirect, reste par contre assez obscur pour beaucoup de citoyenˑnes.
Le dimanche 27 septembre, 167 0000 grands électeurs étaient appelés à choisir 172 sénateurs pour un mandat de 6 ans (le Sénat, qui compte 348 sénateurs et sénatrices, est renouvelable par moitié tous les trois ans). Ces grands électeurs sont des députés et des sénateurs, des conseillers régionaux élus dans le département, des conseillers départementaux, des délégués des conseils municipaux (qui représentent 95 % des grands électeurs). Le nombre des délégués des conseils municipaux dépend de la population municipale ; pour Coaraze, ce sont trois conseillers qui ont participé à l’élection du 27 septembre.
De par sa composition, le corps électoral répercute quasi mécaniquement – en l’accentuant – le résultat des élections municipales qui l’ont précédé. Autant dire que dans les Alpes-Maritimes la domination de la droite ne laisse que peu de place possible à d’autres courants politiques.
Dans le département, six listes étaient en présence pour cinq sièges à pourvoir : une liste d’extrême droite, trois listes se revendiquant de la droite, une liste se voulant à la fois de gauche et de droite et une liste unissant toute la gauche et les écologistes. Aucune liste LREM ou officiellement soutenue par En Marche n’était présente.
Sans surprise, la liste LR officielle, conduite par la sénatrice sortante Dominique Estrosi-Sassone domine largement (69,53%) et emporte les cinq sièges. La liste LR dissidente d’Anne Sattonnet et la liste de gauche conduite par le conseiller municipal, adjoint au maire de Contes, Alain Michellis, font jeu quasi égal.
Résultats des élections dans les Alpes-Maritimes :
- Liste Dominique Estrosi-Sassone / UNIS POUR LES ALPES-MARITIMES
1367 voix – 69,53% – 5 éluˑes - Liste Anne Sattonnet / POUR UNE RÉPUBLIQUE DES TERRITOIRES
209 voix – 10.63% - Liste Alain Michellis / ENSEMBLE, Vivons autrement les Alpes-Maritimes
206 voix – 10,48% - Liste Philippe Vardon / UNE VOIX FORTE ET LIBRE POUR DÉFENDRE NOS TERRITOIRES – Liste localiste pour l’équilibre territorial
146 voix – 7,43% - Liste Henri Trompier / LISTE PLURALISTE ET HUMANISTE DES ALPES-MARITIMES
37 voix – 1,37% - Liste Imen Cherif / Jeunesse-Diversité-Valeurs pour les Alpes-Maritimes
11 voix – 0,56%
>> Plus d’infos sur www.senatoriales2020.senat.fr/departement/06