Le projet pédagogique des Ateliers Médicis finalisé

Actualités Culture, Vie Associative et Patrimoine Vie Scolaire, Jeunesse et Sport

L’an dernier, l’école devait participer au projet des Ateliers Médicis “Création en cours”. Cosima et Koffi, deux artistes et agriculteurs bio installés à la Sagne (06), devaient résider plusieurs semaines au village et animer des ateliers de création artistique auprès des CE2, CM1 et CM2.

Ils devaient venir présenter une œuvre déjà existante, et les enfants auraient ensuite eu 20 jours pour créer un nouveau spectacle Kamishibaï (théâtre de papier japonais) à présenter aux autres élèves de l’école.

Le théâtre Kamishibaï fait partie de la tradition japonaise et consiste à raconter des histoires accompagnées d’images. Une sorte de séance cinéma miniature, parfois en musique.

Notre spectacle raconte des anecdotes autour du parcours du paysan Pierre Koffi Alanda, agriculteur d’origine togolaise installé dans les Alpes Maritimes depuis plusieurs années, et ouvre le regard sur le rôle du paysan dans le monde. Un récit intime, drôle ainsi que critique qui entremêle texte, chanson et image.

A partir de l’expérience du spectacle et d’une visite à la ferme, les enfants vont créer leurs propres histoires. Il s’agit d’un projet multidisciplinaire qui tient compte de l’oral, de l’écrit, du dessin et du jeu.

Tout en gardant une approche ludique, créative et expérimentale, nous invitons les enfants à s’exprimer librement et à imaginer des histoires qui reflètent leur regard sur le paysan dans le monde d’aujourd’hui.

 

À la fin nous souhaitons réaliser une petite vidéo avec des histoires des enfants. Basée sur le même principe que le Kamishibaï, les enfants raconteront leurs histoires (voix off) pendant que leurs dessins (images fixes) défilent à l’écran. Ce support nous permettra de partager leurs histoires avec un plus grand public, dont particulièrement le réseau des Ateliers Médicis.

Interrompu par le confinement, le projet n’a pas été mené à son terme. Cosima et Koffi sont tout de même revenus à l’école vendredi 18 septembre pour distribuer des légumes qu’ils avaient planté avec les élèves en février dernier et offrir un support à théâtre Kamishibaï, des livres racontant l’histoire de Koffi, une presse pour fabriquer un herbier…