Après nous être adaptés aux dernières contraintes du coronavirus,
c’est avec une grande joie que nous vous annonçons le
“Vocàlia dals Palhons”
Festival Occitan de la Voix des Paillons
Du 24 au 27 septembre 2020, Ràdio Nissa Pantai organise le “Vocàlia dals Palhons”, Festival Occitan de la Voix des Paillons qui se déroulera sur 4 communes – successivement à Coarasa, Luceram, Cantaron et Nice – et réunira 12 formations de musique, chant, danse, cuisine, théâtre, jeux traditionnels – Pilo, Vito, Morra et Palhasso – 3 radios en occitan – Nissa Pantai, Occitània et Lenga d’Òc – et la télévision nissarda Cultura Viva.
Coronavirus : nous fournirons masques décorés, gants et gel hydroalcoolique
Jeudi 24 septembre à Coaraze – Coarasa
19h00 – Bar Chez Yanis – émission en direct sur www.nissapantai.com – gratuit
103ème émission “Corona de Sera”, nous y parlerons du PILO (jeu local) et autres sujets locaux, avec :
Christian Bezet, parrain du festival
Noël Delfin de “Lu Barbalùcou”
Maneu Mari de “Un Giro ‘mé lu Vièlhs”, ancien champion du monde de Pilo.
Réalisée en partenariat avec Ràdio Nissa Pantai, Ràdio Occitània et Ràdio Lenga d’Òc.
Vendredi 25 septembre à Luceram
13h30 – salle communale – émission en direct sur www.youtube.com/CulturaVivaTelevisioun – gratuit
Atelier de cuisine locale en vidéo et repas animé par Nissa Pantai, vielle à roue, danse trad et jeu du VITO.
“Cuisine de Lucéram et d’ailleurs” nous expliquera comment réussir la Soupe au Pistou et la Tourte de Blette et aussi nous fera découvrir le fameux Gâteau de Chou, créé à Lucéram. Pendant le repas, Nissa Pantai jouera de la vielle à roue et dansera les danses traditionnelles locales et montrera comment on peut jouer au jeu de cartes du VITO.
Samedi 26 septembre à Cantaron
15h00 – Préau de la Salle des Fêtes – Stage de danses occitanes
Daniela Mandrile vous aidera à maîtriser les danses occitanes du Piémont et de toute l’Occitanie.
19h00 – Préau de la Salle des Fêtes – Buvette et nourriture par Nissa Pantai
20h30 – Préau de la Salle des Fêtes – Concert, MORRA et Balèti
Concert : “Zine”, notre “passeron azuréen” plein d’optimisme, dans la présentation et la dédicace de son ouvrage bilingue “Cantates d’Azur” paru l’an dernier chez Baie des Anges Éditions. Elle présentera pour l’occasion quelques une de ses meilleures reprises parodiques à la guitare ainsi que quelques compositions, dans une ambiance intimiste. Un pur moment de poésie en perspective. >> Plus d’infos sur www.zine.fr
MORRA : “La Mourra das Quatre Cantouns“, cette association met à l’honneur la Mourra qui est « plus qu’un jeu, un des piliers de notre culture » comme le dit Pascal Colletta qui vient de sortir un nouveau livre, aux éditions Mémoires millénaires.
Concert-Balèti : “Lu Barbalùcou”, groupe de la vallée des Paillons, composé de 4 musiciens venant tous d’horizons différents mais animés par la même passion que sont les musiques et les danses traditionnelles, mais avant tout Niçoise et Piémontaise, donc Occitanes.
stage de danse + concert + MORRA + balèti : 10 ou 8 Nissarts/€ par personne (gratuit pour les – 12 ans) – Possibilité de paiement en Nissart, la monnaie locale!
Dimanche 27 septembre à Nice
23a Fèsta d’Occitània
Occitanie : espace de la langue occitane qui se compose de 7 dialectes : Nissart, Vivaro-alpin, Provençal, Languedocien, Limousin, Auvergnat et Gascon.
15h00 – Théâtre Francis Gag – Musique, PALHASSO et Théâtre
Musique occitane : avec les fifres et tambours de “Lo Cepon” de Vence.
PALHASSO de l’artiste Ben Vautier : il partira dans les airs, grâce aux lanceurs de Nissa Pantai.
Théâtre en Nissart :
“Mas que chaple !” pièce de Nicole Ducousso et Pèire Fantin et interprétée par La Chorma Nissa Pantai. Trois célibataires de Valdeblore vont rencontrer trois célibataires de Nissa…
“Es nourmal” de Raoul Nathiez (1928-2013, écrivain nissart, rédacteur en chef de la revue Lou Sourgentin). Par la troupe qu’il a créée Lou Rodou Nissart. Le docteur Pata fait vivre de grandes émotions à ses patients…
Le festival est parrainé par Christian Bezet et soutenu par l’artiste BEN, auteur de l’affiche officielle. Le bénéfice du festival sera donné au projet de création d’une école bilingue (nissart/français) Calandreta dans le secteur de Nice.
musique + PALHASSO + théâtre : 10 ou 8 Nissarts/€ par personne (gratuit pour les – 12 ans) – Possibilité de paiement en Nissart, la monnaie locale!
Renseignements et réservations:
Nissa Pantai
Centre Cultural Occitan País Nissart e Alpenc
6 Avenue Gautier Roux 06000 NICE
06 71 18 61 21 –info@nissapantai.org
www.nissapantai.org
Ràdio Nissa Pantai – www.nissapantai.com