Charles Ange Ginésy : « Dès le 1er août à 6h l’accès à Coaraze, par la Route Départementale 15, sera entièrement restitué ! »
Informations importantes :
-
-
-
- La circulation se fera en double sens, sans alternance, mais certaines portions de la route étant rétrécies, la vitesse y sera réglementée et la prudence est de mise.
- Il s’agit toujours d’une zone en chantier, où des travaux d’aménagement et de finition de la chaussée se poursuivront.
- À partir du 1 août, il n’y aura plus de convois et donc plus de transit par la piste de secours de la Gardiola.
- Le stationnement temporaire au Bayet est supprimé, et tout véhicule doit être enlevé dès le 1er août à 6h pour ne pas entraver le passage.
-
-
Au nom de la municipalité, nous remercions chaleureusement le Président du Département et l’ensemble des services départementaux, dont l’engagement sans relâche, dès la première heure, tant financier que technique, a permis de rouvrir la voie. Nous saluons également l’excellence du travail de l’entreprise NGE, les bénévoles qui ont assuré le passage par le sentier du Bayet, les propriétaires des terrains de la Gardiola qui ont bien voulu permettre le passage des convois, et le civisme de tous les habitants de la commune.
Nous sommes heureux de partager avec vous le communiqué de presse officiel du département des Alpes-Maritimes :
Suite aux fortes intempéries du premier trimestre, un important éboulement avait occasionné la fermeture complète de la Route Départementale 15 sur la commune de Coaraze depuis le 12 mars dernier. Après quelques mois de travaux, la circulation sur la RD 15 sera rétablie le jeudi 1er août à compter de 6h00.
Les intempéries du mois de mars avaient donné lieu à des chutes de blocs sur chaussées et des mouvements de terrain liés à l’alternance sécheresse / pluies abondantes. L’événement rocheux le plus impressionnant était intervenu le 12 mars 2024 à 7h sur la RD 15. Plusieurs éléments rocheux de gros volume évalué à 3 600 m³ et environ 8 000 tonnes avaient conduit à une fermeture de cet axe prioritaire pour la commune.
Le Département des Alpes-Maritimes s’était mobilisé dès les premières heures et avait réalisé d’importants travaux de sécurisation :
-
-
-
- Des opérations d’élagage et de débroussaillement afin de définir finement les emprises (du 18 au 22 mars) ;
- Une surveillance de la falaise par drone ;
- Des travaux de confortement par clouage des strates rocheuses pour les stabiliser et conforter définitivement les blocs fragilisés présents au-dessus de la zone de glissement (à partir du 25 mars) ;
- L’évacuation des blocs ;
- Les travaux de remise en état de la chaussée, du talus et du mur aval fortement impactés.
-
-
« Je tiens à remercier les agents des routes du Département, les entreprises et tous les acteurs mobilisés qui, depuis le début de cet incident de grande ampleur, ont engagé des travaux d’urgence. Un grand merci également aux riverains qui ont autorisé l’accès à leur piste privée, la Gardiola, pour qu’elle soit aménagée afin de faciliter les déplacements le temps des travaux sur la RD 15.
Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer la restitution complète de la RD 15 ce jeudi 1er août 2024 dès 6 heures du matin. La commune de Coaraze va pouvoir retrouver sa totale accessibilité. Un point final à cet incident qui a tant impacté les habitants de Coaraze. »
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Vous pouvez télécharger le communiquer de presse ici => CP REOUVERTURE DEFINITIVE Coaraze RD15