SAMEDI 16 SEPTEMBRE, LE CHATEAU DE LA GARDIOLA.
La pluie, celle que l’on attendait depuis des semaines, nous a fait la surprise de tomber juste à l’heure du rendez-vous pour la visite tant attendue du château de la Gardiola.
Allait-elle décourager les visiteuses et visiteurs ayant hâte de découvrir le domaine ? Que nenni ! Muniˑes de parapluies et de K-ways nous étions nombreuses et nombreux à l’heure de “l’ouverture au public”.
Kirsten nous a accueillit dans la chapelle la Gardiola.
Les premières et premiers arrivéˑes partent explorer couloirs et pièces du château – aux murs couverts d’œuvres récemment accrochées* – abandonnant leurs chaussures dans la chapelle.
Par vagues successives, c’est la pièce principale qui se remplie pour écouter successivement Alain Ribière, président de Li Luèrnas et adjoint à la Culture, Monique Giraud-Lazzari, maire , Michel Schultz et Kirsten Floss, maîtres des lieux, Céline Duquesne, conseillère départementale.
Chacune et chacun ont pu profiter de la terrasse et de sa vue imprenable, en attendant d’assister ensuite à “l’intervention performative” de l’artiste plasticienne Michaela Zimmer – avec la collaboration de Vanessa Damay, Noël Delfin et les “danseur et danseuses de Coaraze et Bendejun”.
Reste à descendre voir les caves du château, lieu d’exposition des œuvres “d’art lumineux”. Au total, une centaine de personnes ont découvert un lieu qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !
*Artistes représentéˑes:
Sculptures: Riki Mijling (Néerlandaise), Stephan Marienfeld (Allemand), David Rabinowitch (Canadien), Thomas Reifferscheid (Allemand), Stephan Siebers (Allemand)
Peintures: Joaquim Chancho (Espagnole), Philippe Chitarrini (Français), Christoph Dahlhausen (Allemand), Claudia Desgranges (Allemande), Raymund Kaiser (Allemand), Margareta Hesse (Allemande), Marcel Polin (Français), Michael Post (Allemand), Ivo Ringe (Allemand), Rita Rohlfing (Allemande), Rolf Rose (Allemand), Heiner Thiel (Allemand), Cecilia Vissers (Neerlandaise), Don Voisine (Américain), Michaela Zimmer (Allemande)
Objets lumineux: Philippe Chitarrini (Français), Margareta Hesse (Allemande), moitor&kuzmin (Allemande/Ukrainien)
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
INAUGURATION DU CADRAN SOLAIRE DE GOETZ
Le piton et sa couronne vert et or.
Nous nous sommes retrouvé en cette deuxième journée des 40e Journées Européennes du Patrimoine, sur cette place Félix Giordan pour célébrer une renaissance, celle du cadran solaire d’Henri Goëtz, rétabli par monsieur Lembo, céramiste.
–> Plus d’infos sur https://coaraze.fr/cadre-de-vie/patrimoine/