Compte rendu du comité de ressource en eau dans les Alpes-Maritimes

Après une sécheresse exceptionnelle en 2022, l’année 2023 reste très préoccupante sur le plan hydrologique dans les Alpes-Maritimes.

Cette sécheresse persistante s’explique principalement par le déficit pluviométrique lors de la période de recharge des nappes phréatiques (entre septembre et mars), qui s’élevait à 48 % en 2022 et 47 % en 2023. En conséquence, le débit des cours d’eau et des nappes est anormalement bas pour la saison.

Consultez ici le bulletin-hydro-avril-2023

Pour lutter contre les effets de la sécheresse, et en complément des actions structurelles menées sur le long terme pour réduire les consommations d’eau et améliorer les rendements des réseaux, l’État définit et met en œuvre un dispositif de gestion de crise visant à assurer la satisfaction des usages prioritaires de l’eau liés à la santé, l’hygiène, la sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en maintenant le débit minimal dans les cours d’eau nécessaire pour préserver la vie biologique.

 

Espérons que les précipitations actuelles apporteront une petite amélioration à cette situation de crise,  mais elles ne suffiront pas à combler l’important déficit . 

Plus d’infos –> Alpes-maritimes.gouv.fr-Environnement Sècheresse