Renouvellement du label des “Plus Beaux villages de France”

COARAZE, TOUJOURS PLUS BEAU !

Depuis 2012, aucune visite d’inspection de la commission qualité de l’association des “Plus Beaux villages de France” n’avait eu lieu à Coaraze.

 

Le label n’étant pas acquis “ad vitam aeternam”, une nouvelle inspection a eu lieu à la fin de l’été, permettant à la commission de confirmer le classement de Coaraze parmi les “Plus Beaux villages de France” (l’un des trois dans les Alpes-Maritimes avec Gourdon et Sainte-Agnès).

Mais cette validation, pour laquelle la municipalité avait préparé un dossier conséquent, s’accompagne de « réserves » de différentes natures.
Nous passerons sur les remarques concernant l’état de la végétalisation aux abords du parking ou au jardin du presbytère : après des mois de sécheresse et d’interdiction d’arroser par manque d’eau, il était difficile d’avoir un environnement verdoyant !

Autre remarque, parfaitement justifiée, mais hors de portée actuellement des finances communales, la demande d’enfouissement des réseaux électricité-téléphonie pour supprimer quatorze poteaux disgracieux.

Reste la principale remarque, elle concerne les *façades (fenêtres et portes PVC, gouttières PVC, enduits non-traditionnels, climatiseurs mal intégrés, brise-vue en plastique, etc.)

* DECLARATION PREALABLE
Cette réflexion est l’occasion de rappeler à toutes et tous que pour tous travaux qui vont modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment (enduits, toiture, ouvertures, nature des portes ou des fenêtres, couleur des volets, etc.), il faut au préalable, impérativement, en informer la Mairie.
La secrétaire de mairie vous renseignera, en fonction de votre demande, sur la procédure à suivre, la nature du dossier à déposer, la nécessité ou non de l’avis de l’ABF (Architecte des bâtiments de France).
Ne pas respecter cette procédure expose à des sanctions et éventuellement à l’obligation de remise à l’état antérieur du bâtiment.

 

Il ne s’agit, ni pour l’association des Plus Beaux village de France, ni -encore moins- pour la Mairie de figer les villages dans une image idéale pour les visiteuses et visiteurs de passage, au détriment d’un vrai lieu de vie au quotidien. Le « maintien et développement de la population permanente » et le « maintien et l’accueil de services concourant à la vitalité socio-économique » sont des objectifs revendiqués par l’association que nous partageons.

 

–> Plus d’infos sur https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/