Projet du parking Nord

Chronique d’un parking attendu

À Coaraze, le contexte caractéristique du site de village perché est structurellement peu favorable à l’aménagement d’aires de stationnement. Trouver des places de parking a toujours été une préoccupation des habitants. Le stationnement des véhicules y colonise les places et les voies d’accès au village.

Les municipalités successives ont tenté de résoudre ce problème, au travers de plusieurs aménagements : arrière de la place Sainte Catherine (départ de la route de la chapelle Bleue), le long de l’école, lAmourier, tentatives à la Bourgade.


Un projet se dessine

Sur une parcelle au Nord du village, un projet d’équipement public, destiné à répondre aux besoins du noyau villageois qui connait un regain de population, notamment d’actifs, est entrepris.

2013

L’acquisition du terrain Meersman en est la première étape. Le site est contraint, mais sa position directement à l’entrée du village est judicieuse. Esquisse d’un premier projet de plate forme. Le conseil municipal acte le projet.

Avril 2014

Dépôt des demandes de subvention auprès de la Préfecture, de la Région, du Département.

2015

Projet de création d’une aire de stationnement d’une vingtaine de places.

2016

ACTOM Architecture avec Mme France BALLIOT architecte DPLG et le bureau d’études SETEC GLI généraliste, développent les études de faisabilité.

Avril 2016

L’étude de faisabilité est présentée

Juin 2016

La commune acte le projet d’une structure à étages de 50 places.

28 juillet 2016

Visite du Préfet et de la sous-Préfète Nice Montagne sur le site.

Octobre 2016

Démolition de la maison existante par l’entreprise FONTAINE Gérard.


Les préalables

2015 et 2017

Les missions géotechniques permettent d’évaluer les conditions d’implantation du projet. Les sondages ont confirmé la très bonne compacité des marnes en profondeur qui constitueront l’horizon porteur. Un recul du projet et des fondations vers le talus amont est préconisé.


La conception

Janvier 2017

Consultation des concepteurs.

Mars 2017

Le groupement de maîtrise d’œuvre est retenu.

  • Architecte Mme France Balliot, ACTOM Architecture.
  • Bureau d’études généraliste SETEC GL ingénierie.
  • Bureau d’études structures BEST ingénierie.
  • QUALICONSULT est le contrôleur technique.
  • IMS RN PACA (Ingénierie des mouvements de sol et des risques naturels) et GINGER CEBTP pour le suivi d’exécution, sont les bureaux d’études géotechniques.
  • QUALICONSULT SÉCURITÉ sera le coordonnateur Sécurité.

Novembre 2018

Le permis de construire est délivré.


Le Projet

Le projet trouve son accès en partie haute depuis la route du cimetière et sa sortie dans la boucle du RD 415, après un développement sur quatre niveaux (R+3). Cette disposition permet d’éviter les rampes à double sens.

Les quatre niveaux sont reliés par un escalier à l’air libre en façade Ouest. Des escaliers intérieurs permettent la liaison entre les demi niveaux. La construction est en béton brut soigné. Le toit terrasse est protégé par des pergolas en bois.

Un traitement des façades, par bardages semi ouvert de clins de bois, permet l’absorption dans le paysage du bâtiment, en particulier la façade Nord perçue dans le paysage lointain.

Au total, quarante neuf places de stationnement seront disponibles sur trois niveaux de treize places et un niveau en rez-de-chaussée de dix places, dont six places équipées de bornes électriques et une place PMR installée à côté de la sortie. Des places latérales sont réservées aux deux roue.


L’Appel d’Offres

18 juillet 2019

Le projet finalisé est soumis à l’appel d’offres, le DCE est publié sur la plateforme marchésonline.com

Octobre 2019

La commission d’appel d’offre retient les offres les mieux disantes sur trois critères : prix, valeur technique, délais.

26 Novembre 2019

Le conseil municipal attribue les lots, pour un montant total de 1 312 672,49  € HT.

Allotissements Entreprise retenue Montant de loffre H.T.
Terrassement – Gros œuvre – V.R.D. – Plomberie – Serrurerie GASTAUD 1 017 860,40 €
Étanchéité ISOLETANCHE 37 351,79 €
Charpente bois XYLEO 124 295,00 €
Finition GASTAUD 23 820,00 €
Électricité MONTELEC 109 345,30 €

Décembre 2019

Les ordres de service sont donnés et la première réunion lance la phase de préparation du chantier et de mise au point des études et plans d’exécution. Le planning global de réalisation est de 9 mois.

Janvier 2020

Pour permettre le déroulement du chantier un plan de stationnement est nécessaire.

>> Plus d’infos sur les arrêtés municipaux et préfectoraux


La mise en oeuvre

15 janvier 2020

Démarrage effectif des travaux par la SARL Gastaud. La conduite du chantier est sous l’égide de :

  • SETEC gli et ACTOM maître d’œuvre.
  • QUALICONSULT contrôleur technique.
  • GINGER CEBTP pour la mission Géotechnique.
  • Qualiconsult Sécurité, en tant que coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS).

Février 2020

Les travaux de terrassement sont entrepris, avec les opérations connexes :

  • Modifications de l’éclairage public, RAPUC
  • Alimentation électrique, ENEDIS
  • Alimentation en eau, Régie Municipale
  • Désamiantage, SNADEC

Point d’avancement du projet du parking Nord

Mars 2020

Le confortement du talus Est par une paroi cloutée est nécessaire. Les travaux de forage se développent, les clous sont en place.

17 mars 2020

Les mesures prises contre l’épidémie COVID19 provoquent l’arrêt du chantier.

27 avril 2020

Le chantier reprend.

Mai 2020

Le béton est projeté sur la paroi. La deuxième phase de terrassements et de confortement est réalisée.

31 mai 2020

L’emprise totale des terrassements chantier est terminée. Le niveau zéro est finalisé.

Juin 2020

La fixation du talus aval.

Juillet 2020

La construction du bâtiment proprement dit, niveau par niveau, va être entreprise.

Phase 3 amorçée sur le projet du parking Nord

4ème point sur l’avancement du parking Nord

Du RDC au 2ème étage : point sur les travaux du parking Nord

Fin 2020

L’objectif est la livraison du parking après 6 mois de travaux, malgré les contraintes que font peser les mesures sanitaires sur les déroulements des chantiers.