Une soirée d’émotion, de bilan et d’avenir pour les derniers vœux de Monique Giraud-Lazzari

    Le dimanche 11 janvier 2026, la salle des Cadrans Solaires de Coaraze affichait complet à l’occasion des 18ᵉ et derniers vœux de Madame le Maire. Une soirée toute en émotion, rassemblant de très nombreux Coaraziennes et Coaraziens, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des élus des communes voisines et de nombreuses personnes ayant collaboré avec elle tout au long de ses 18 années de mandats.

 

Durant un discours d’une heure et demie, Monique Giraud-Lazzari est revenue sur trois mandats riches et intenses, en tentant de condenser 18 années d’engagement au service du village. Elle est revenue sur les projets menés à bien, les réalisations, mais aussi sur les épreuves traversées, mettant en avant la singularité de Coaraze et la solidarité de ses habitants, véritable force de la commune. Elle a également tenu à adresser de chaleureux remerciements à toutes celles et ceux qui, au fil des années, ont contribué au développement de la commune : élu.e.s et agents municipaux, associations et bénévoles, partenaires institutionnels et économiques, mais aussi habitantes et habitants engagé.e.s.

Son intervention a été ponctuée par celles de plusieurs membres de l’équipe municipale :

      • Le premier adjoint, Gérard Saramito, a consacré son intervention à une préoccupation centrale pour la commune : l’alimentation en eau potable. Il est revenu sur les conséquences de la sécheresse de 2021, dont les effets se sont fait sentir jusqu’en 2024, et sur la fragilisation du système actuel. Il a toutefois souligné les progrès réalisés, notamment la remise en état de la station du Paillon, l’amélioration de la gestion de l’eau et les résultats très encourageants du forage du Villard, qui devrait permettre de sécuriser l’approvisionnement en période de crise. Un projet important que la future municipalité devra poursuivre et mener à bien.
      • L’adjoint à la culture, Alain Ribière, a rappelé que la vie culturelle de Coaraze repose beaucoup, dans un contexte budgétaire limité, sur l’engagement des bénévoles et des associations, qu’il a remerciés. Il a souligné l’importance des équipements et locaux mis à disposition par la commune ( médiathèque, salles municipales, gîtes d’étape et espaces de plein air) qui permettent aux projets culturels de voir le jour. Il s’est également arrêté sur l’ouverture de l’Espace d’Art au château de la Gardiole, événement marquant pour le village, à l’initiative de Kirsten et Michael. Il a conclu en rappelant l’attachement de la municipalité à “une culture exigeante […] comme moyen d’enrichissement de la connaissance (et donc de la réflexion), moyen d’ouverture à l’autre, de fraternité, outil de résistance contre l’abétissement..”.
      • L’élue à la communication et au numérique, Maud Régent, est revenue sur le dossier de la ligne de bus 613 Zou entre Coaraze et Contes, un sujet important pour les habitants. Elle a rappelé les démarches engagées auprès des institutions afin d’améliorer les arrêts et les horaires, démarches renforcées après l’éboulement de mars 2024 et par un sondage auprès de la population. En attendant des avancées concrètes, elle a appelé à la vigilance et au signalement des dysfonctionnements afin de garantir la sécurité des enfants.

 

 À l’issue de ces interventions et d’un discours particulièrement émouvant, Madame le Maire a reçu un trophée de la part de la CCPP, ainsi que plusieurs présents offerts par les membres du Comité des fêtes de Coaraze, en témoignage de reconnaissance pour son engagement.

La soirée s’est conclue sur une note festive autour d’un buffet préparé par le président du Comité des fêtes, Thomas Baldoni, accompagné des traditionnelles galettes des rois. Un moment de partage convivial qui a permis à chacun d’échanger et de célébrer ensemble, symbolisant une fois encore l’unité et la convivialité qui caractérisent la communauté coarazienne.

Retrouvez l’intégralité du discours : 

—> Discours des vœux 2026 <—