Retour sur la réception du Nouvel An à l’Espace d’Art du Château de la Gardiole et exposition à venir

Actualités Agenda Culture, Vie Associative et Patrimoine

Samedi 3 janvier 2026, l’Association des ami·e·s de l’Espace d’Art au Château de la Gardiole a accueilli une trentaine de personnes à l’occasion de la réception du Nouvel An, dans le cadre du finissage de l’exposition personnelle de Philippe Chiatarrini, De la peinture avant toute chose.

 

Lors de cette rencontre, l’artiste a offert un aperçu de sa motivation et de son approche d’une peinture (presque) monochrome. Parmi les participant·e·s figuraient quelques Coaraziennes et Coaraziens, mais aussi de nombreux artistes, des responsables d’établissements culturels (dont le directeur de La Station à Nice)  ainsi que des collectionneuses et collectionneurs.

La discussion s’est déroulée autour d’un échange avec Kirsten Floss, sous la forme d’une interview entrecoupée de questions du public. Philippe Chiatarrini est revenu sur sa démarche, ses techniques et son rapport à la peinture.

« Les formes et la lumière m’intéressent moins que l’espace. Les formes, comme la lumière, ne sont qu’un prétexte pour permettre à l’espace pictural d’apparaître comme tel et de se prolonger au-delà des limites du tableau. »

Une exposition à venir : 

C’est à cette occasion que Kirsten Floss a annoncé le prochain rendez-vous au château:

L’exposition deChristoph Dahlausen

La Peinture amoureuse du mur,

Du 24 janvier au 4 avril 2026

Vernissage :  samedi 24 janvier, de 15h à 18h, au Château de la Gardiole.

Landingpage – de – Galerie Floss & Schultz