Retour sur la cérémonie du 11 novembre à Coaraze

À l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, c’est sous un généreux soleil d’automne que de nombreux habitantes et habitants se sont rassemblés pour partager un devoir de mémoire collective envers les soldats de la Grande Guerre, et pour entendre le dernier discours du 11 novembre de madame le Maire.

Après l’intervention de Monique Giraud-Lazzari, les premières notes de la chanson de Jacques Brel Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? ont apporté une émotion singulière, faisant écho aux mots qui venaient d’être prononcés pour conclure son discours :

« Demandez-vous, belle jeunesse,
le temps de l’ombre d’un souvenir,
le temps du souffle d’un soupir,
pourquoi ont-ils tué Jaurès ? »

>>>> Discours du 11 novembre 2025  <<<<< 

Les élèves de l’école Le Blé en Herbe et du collège Roger-Carlès de Contes ont ensuite lu des lettres de Poilus, rappelant la difficile réalité vécue par les soldats de 1914-1918. Le Chœur de zinc a offert plusieurs chants pacifistes a cappella, très appréciés du public.


Puis les enfants, accompagnés de Mme le Maire, ont déposé la gerbe avant qu’une minute de silence ne soit observée collectivement.

La matinée s’est achevée par un apéritif d’honneur, offrant aux Coaraziennes et Coaraziens de toutes générations l’occasion d’échanger et de prolonger ce moment de mémoire partagée.

>>>> Discours du 11 novembre 2025  <<<<<