Les 42e Journées du Patrimoine ont débuté dès le vendredi à Coaraze, sous un ciel radieux, avec l’opération nationale “Levez les yeux !”, dédiée aux scolaires. Les élèves du 3e cycle de l’école Le Blé en Herbe sont donc partis, accompagnés par Alain Ribière, élu délégué à la culture, pour une visite guidée du vieux village et de son architecture.
Cette sortie pédagogique a permis aux jeunes Coaraziens (certains déjà bien informés, d’autres curieux de nature) de mieux connaître l’environnement qui les entoure. Un après-midi enrichissant, tant pour les enfants que pour leur nouveau maître et directeur, Fabien.
Ils auront d’ailleurs la chance de poursuivre leur travail autour de l’architecture à l’occasion d’une prochaine initiative nationale : les Journées Nationales de l’Architecture, dont le thème cette année est “Architectures du quotidien”.
Le week-end s’est poursuivi avec l’ouverture exceptionnelle de la chapelle Saint-Sébastien le samedi matin. Les visiteurs ont pu y admirer ses particularités architecturales, notamment sa voûte en berceau brisé, ainsi que les remarquables fresques du XVIe siècle qu’elle abrite.
Le dimanche, une longue visite guidée du village par , au départ de la Chapelle Bleue, a permis aux participants de s’interroger sur l’histoire et les origines du lieu, en tentant de répondre à la question : « Coaraze, village médiéval ? », au fil des rues, des pierres et des récits patrimoniaux.
Enfin, les adhérent·e·s de l’association de l’Espace d’Art ont été conviés au
vernissage de l’exposition “De la peinture avant toute chose”, du peintre Philippe Chitarrini. Une belle initiative artistique qui a rassemblé de nombreux passionnés.
Entre nature, patrimoine bâti et expressions artistiques, Coaraze a su séduire anciens et nouveaux habitants, visiteurs d’un jour comme amoureux fidèles du village. Un week-end placé sous le signe du partage, de la découverte et de la transmission.