La deuxième édition du Festival Vira Soleu s’est déroulée à Coaraze les 24 et 25 août 2024, dédiée à la mémoire de Christian Bezet, dit « Mago ».
Grâce à l’engagement de près de 50 bénévoles, l’événement a été un succès avec plus de 250 spectateurs chaque soir.
Préparé depuis l’automne dernier, le festival a failli être annulé à cause d’un éboulement, mais la route a rouvert juste à temps. L’affiche, largement diffusée, et une communication efficace ont attiré un public nombreux.
Les festivités ont commencé vendredi avec l’arrivée des artistes. Le samedi, la soirée s’est ouverte sur une chanson, interprétée par le Choeur de Zinc en hommage à Christian. S’en est suivie des performances de Claire Luzi et Cristiano Nascimento avec des airs brésiliens, Renat Sette et Gianluca Dessì sur des poèmes en provençal, et Djé Balèti, qui a enflammé le public dans une ambiance festive et libératrice.
Le dimanche après-midi, les enfants ont profité du spectacle de marionnettes de la Compagnie Gorgomar (avec deux coaraziennes, Fanny Tissot et Aurélie Péglion), suivi d’un concert du Roccassera Quartet. Le festival s’est clôturé par un balèti animé par Dous de Dous, réunissant débutants et confirmés autour de danses traditionnelles.
Une équipe au top a assuré restauration et buvette tout au long du week-end. Un immense merci aux bénévoles, techniciens et partenaires qui ont contribué à cette belle édition, pleine de moments joyeux et mémorables.
À l’année prochaine !
Retrouvez le texte de Jean-Louis RUF ==> Festival Vira Soleu