Avancées des travaux suite au glissement de la Pinea : Situation et Perspectives

Le 12 mars 2024, le glissement de la Pinea à obstrué la Route départementale 15. Depuis cet événement, le Département06 s’emploie activement à résoudre cette situation complexe dans un site habité et restreint.

 

 

Sous la supervision des services départementaux, la société NGE est chargée des travaux de sécurisation et d’évacuation du glissement, avec le soutien du bureau TERZATEC pour la mission géotechnique d’exécution.

Malgré l’urgence de la situation, le chantier avance avec détermination. Les études et la planification du chantier doivent être menées de pair avec son exécution. Aussi dans ce contexte, le Département maitre d’ouvrage des travaux, ne peut afficher de délais précis.

 

> Actuellement, une première phase est en cours d’exécution pour assurer l’ancrage de la plaque de grès sur tout le pourtour de la cassure. Avec l’activation de deux équipes de forage en parallèle, cette opération progresse rapidement. La majorité des points d’ancrages ont déjà été réalisés, et cette étape devrait s’achever vers la mi-mai.

> La suite des travaux comprend la préparation et la sécurisation du chantier de minage, avec pour objectif de commencer concrètement le minage début juin. Trois bandes successives de l’amont vers l’aval sont prévues, avec une évacuation progressive des 7000 tonnes de déblais.

> Le processus d’évacuation des matériaux inertes qui se doit d’être efficace tout en respectant les contraintes réglementaires est en cours d’évaluation.

> Une fois le glissement stabilisé et les déblais enlevés, une dernière opération de remise en état des réseaux souterrains et de la chaussée sera nécessaire.

 

 

Au stade actuel , la commune ne peut évoquer de date de fin de chantier. En fonction de l’avancement des travaux, le Département, maitre de l’ouvrage, pourra, peut être, à l’avenir, prononcer une prévision .

En attendant, nous tenons à rappeler que la zone du chantier est inaccessible et présente un risque élevé . Malgré les alternatives comme la piste de la Gardiola ou le chemin du Bayet, le passage via le col Saint Roch demeure à privilégier.

Il s’agit de désagréments considérables pour nous tous, mais espérons que bientôt ce ne sera plus qu’un épisode marquant de la vie coarazienne.

Merci pour votre compréhension et votre patience face à cette
situation exceptionnelle.