Le Printemps des Poètes à Coaraze se déroulera du 4 au 27 mars !

 

Le Printemps des Poètes célèbre cette année ses 25 ans !

Après avoir exploré les thèmes des Frontières, du Courage, de l’Ardeur ou encore de la Beauté, cet événement poétique revient avec une nouvelle perspective en explorant le thème de la “Grâce”. 

 

[…] « La Grâce n’est pas que divine ou bénie, pas que gracieuse, évanescente ou mièvre, pas que céleste et inexprimable.

Il y a bien sûr la bonne ou la mauvaise grâce rimbaldienne, la grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros, la grâce d’union mystique, la grâce du cœur et de l’esprit de Max Jacob mort à Drancy, qu’a célébré Éluard. Il y a ce chant de grâce pour l’attente, et pour l’aube plus noire au cœur des althæas, qui chez Saint-John Perse, et ces fleurs de guimauve claires, amplifie à dessein le mystère.

Mais il y a surtout cet état de grâce de la parole, et du corps tout entier, que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers. »

Sophie NAULEAU, écrivaine et directrice artistique du Printemps des Poètes.

 

L’affiche intitulée “LA GRÂCE”  est l’œuvre de l’artiste peintre française Fabienne Verdier. En rejoignant la liste prestigieuse des artistes tels qu’Ernest Pignon-Ernest, Enki Bilal, Pierre Soulages, Sarah Moon, Pina Bausch et JR, elle apporte sa contribution remarquable à cet événement.

=> Fabienne Verdier signe l’affiche du 25éme anniversaire du Printemps des Poètes.

 

Pour célébrer l’évènement, Le Printemps des Poètes à Coaraze illuminera tout le mois de mars :

Comme à l’accoutumée, les “lundis” à la Mediatèca (À l’écoute…, CinéLundi, Apéro-livre) seront dédiés à la poésie.

Le 4 mars : 

Alain Guillard et Alain Freixe animeront conjointement À l’écoute…

Notre traditionnelle “Poésie per carriera”. Comme chaque année, des poèmes seront diffusés dans divers lieux (pare-brises des véhicules, Agence postale, Mairie, Sota Ferion, etc.).

Le 8 mars :

Journée internationale des droits des femmes, les poèmes diffusés seront sélectionnés en fonction de cette journée d’engagement.

Le 18 mars :

Patrick Joquel interviendra dans les classes primaires de l’école Le Blé en herbe.

À l’EVS, le repas des copains  sera teinté de poésie.

Le 23 mars :

Thierry Vincent et Élodie Tampon-Lajariette (B.A.L.) présenteront leur lecture-musicale des textes de Charles Bukowski à la salle Guiu Pelhon.

Le 27 mars :

Karine Friboulet animera un atelier d’écriture “poésie” à l’EVS.

 

Et du 9 au 25 mars 2024, les médiathèques municipales et intercommunales membres du réseau départemental de lecture publique des Alpes-Maritimes vous embarquent pour un voyage où se conjuguent les arts et les lettres, les rimes et les rêves  => Retrouvez le programme des médiathèques du réseau départemental de lecture publique.