Travaux de sécurisation AEP

Depuis la sécheresse et le tarissement de la source principale du Terron, la prise d’eau du paillon reste la seule ressource disponible pour plus de 85 % de la population.

Une première étape de réalisations a pour l’objectif de rendre ce système d’alimentation fiable .

Les points névralgiques de la station de pompage et de potabilisation sont améliorés : changement des canalisations alimentant les filtres et la bâche de reprise, reprise du turbidimètre, rénovation du circuit électrique avec une nouvelle armoire de commande, sécurisation du refoulement avec une deuxième pompe de relevage, amélioration de la transmission des commandes et alarmes entre le bassin de l’Eusiere et la station.

Un système de supervision est également déployé sur l’ensemble des têtes de réseau de prélèvement et de distribution de l’eau : station, réservoirs …

Avec cet investissement, nous allons mieux gérer l’eau disponible et gommer les risques sur le fonctionnement du réseau, mais cela ne nous donnera pas plus d’eau et les aléas inhérents à la seule prise d’eau de surface demeureront : fragilité du milieu, interruption d’approvisionnement pendant et après les crues …

Aussi, en parallèle une étude hydrogéologique menée avec le cabinet H2EA est également en cours, pour rechercher la ressource souterraine complémentaire qui nous est désormais indispensable .

Des points de forage sont envisagés , les conclusions seront remises avant la fin d’année

Une deuxième étape, cruciale, sera alors engagée pour un résultat à moyen terme . Elle aura pour but la mise en œuvre d’un forage, la réalisation de l’interconnexion de la Gardiola vers le poste du Paillon, et l’amélioration de la structure de cette station.

Cette opération d’un montant de 132 120€ TTC , est aidée par le Département 06 et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.