YVES BONNEFOY « Du mauvais rêve à la vraie vie »

Agenda

Pour Coaraze, “Village en Poésie”, cet anniversaire ne pouvait pas être passé sous silence ! C’est le lundi 19 juin dans le cadre d’un “Lundi À l’écoute…” des Amiˑes de la Mediatèca qu’Alain Guillard – lui même poète – nous parlera d’Yves Bonnefoy.

Le 24 juin, Yves Bonnefoy, né à Tours en 1923, décédé à Paris le 1er juillet 2016, aurait eu 100 ans.

 

Poète, critique d’art et traducteur, professeur au Collège de France, figure majeure de la poésie contemporaine, il rencontre d’abord la poésie à travers le surréalisme, dont il s’éloigne – sans le renier – dès 1947.

 

 

C’est avec la publication de son premier recueil (en 1953), “Du mouvement et de l’immobilité de Douve” qu’il fait sa véritable entrée en littérature, construisant ensuite, jusqu’à sa mort, une œuvre qui en fait un immense écrivain.

 

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Yves Bonnefoy, les éditions Gallimard publient ses “Œuvres poétiques” (1808 pages) dans la prestigieuse collection La Pléiade. Cet ouvrage est disponible à la consultation et au prêt à la Mediatèca.

Rendez-vous lundi 19 juin  à  18h30  à la  Mediatèca

 pour découvrir son œuvre !

 

« Et des mots, tout cela, des mots car, en vérité, mes proches, qu’avons-nous d’autre ? Des mots qui se recourbent sous notre plume, comme des insectes qu’on tue en masse, des mots avec de grandes échardes, qui nous écorchent, des mots qui prennent feu, brusquement, et il faut écraser ce feu avec nos mains nues, ce n’est pas facile. »

Yves Bonnefoy . L’Heure présente (2011)

–> Plus d’infos sur  coaraze.fr vie culturelle médiathèque mediatèca