La préfecture des Alpes-Maritimes a prolongé les mesures de restriction de consommation d’eau jusqu’au 30 juin 2022.
Voici un rappel des mesures applicables concernant directement le bassin versant des Paillons :
- Les prélèvements en milieu naturel doivent-être réduits de 20%.
- Interdiction d’arroser entre 9h et 19h (période d’évaporation la plus importante).
- Interdiction totale de lavage de véhicules ou d’engins (sauf dans les stations professionnelles de lavage), de même pour le lavage des terrasses, voiries et façades ( sauf aux moyens d’appareils à haute pression).
- Interdiction de remplissage des piscines et des spas.
- Pour les agriculteurs et les industriels, des mesures spécifiques sont détaillés dans l’arrêté préfectoral n°2022-070.
Les contrevenants s’exposent à des poursuites administratives et des contraventions de classe 5 ( 1500€ et 3000€ en cas de récidive).
Au delà de ces mesures préfectorales, il convient à chacun d’entre nous, en cette période de crise, mais plus généralement en tant qu’écocitoyen, de contribuer au quotidien à l’économie d’eau en évitant son gaspillage inutile.
- Privilégier les douches rapides au bain.
- Ne pas laisser l’eau couler inutilement.
- Réutiliser les eaux usées au maximum.
- Minimiser les lavages inutiles ( linge, vaisselles ….)
Chaque citoyen est appelé à être vigilant et à faire preuve de civisme et de solidarité, pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien commun précieux.
–> Plus d’infos sur https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/L-eau/Gestion-de-la-secheresse