Retour sur l’exercice de situation de crise.

La tempête Alex a démontré tragiquement la fragilité des structures vitales (routes, ponts, réseaux, etc.) face aux catastrophe naturelles. Comment réagir au mieux dans de telles circonstances, c’était le but de lexercice « grandeur nature » du 19 mai.

EXERCICE… exercice… exercice…, tel était le code verbal convenu entre toutes les parties prenantes de la simulation de situation de crise organisée par le SMIAGE* et le prestataire PREDICT- SERVICES.

Thème de l’exercice : une pluviométrie hors norme justifiant l’activation du plan communal de sauvegarde (PCS) sur les communes du Paillon de Contes.

Partenaires : les services de l’état, du Département, la CCPP, des entreprises type Véolia ou Enedis, la presse, etc.

A la mairie de Coaraze, dès le déclenchement de l’opération à 8h30, madame le maire, deux des adjoints, deux conseillers municipaux, les deux secrétaires de mairie et un observateur du SMIAGE étaient réuni∙es en cellule de crise. Tous les ordinateurs étaient connectés. Une liaison radio était établie avec les agents techniques sur le terrain.

Au fur et à mesure des minutes et en fonction des données du scénario fournies par Predict- services et le SMIAGE installés au Centre Opérationnel Départemental , les incidents se multipliaient (routes coupées, véhicules accidentés, débordement des eaux du Paillon, personnes en panique, coupure d’électricité, etc.) auxquels il fallait réagir au mieux.

Outre les personnes présentes en mairie, l’opération a impliqué d’autres élues dans les quartiers, le personnel technique sur les routes, les agents municipaux à l’école

A midi, un débriefing avec la préfecture permettant à chaque maire de faire le bilan de la matinée a démontré à la fois la capacité de réponse de chaque commune en cas de crise majeure et les insuffisances auxquelles il convient de remédier.

Une expérience utile et salutaire.

*SMIAGE : Le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin, dont le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et la Communauté des Communes du pays des Paillons sont membres.