Vous l’avez peut-être aperçu ?
Une aire d’atterrissage pour hélicoptère, la DZ (Dropping Zone) vient d’être installée sur le site du Rioufred.
Le fruit d’une longue réflexion en collaboration avec le service médical d’urgence (SAMU 06) du CHU de NICE.
“Ce type d’installation vise à faciliter l’intervention des secours et à éviter les accidents pouvant avoir lieu sur des zones hostiles ou sur des terrains peu préparés, il a fallu trouver un endroit adapté et proche de la route, ce qui dans notre secteur est loin d’être courant” explique Fabien Guglielmino, conseiller municipal en charge du projet.
Projet à vocations multiples, elle servira au SAMU, mais également aux hélicoptères bombardiers d’eau et de la sécurité civile.
Son marquage au sol est réalisé avec de la peinture photoluminescente, qui capte la lumière du jour et s’illumine dans l’obscurité.
Complétement autonome, il n’y a donc aucune consommation électrique, ni aucune émission de CO2.
Au total, le cout de cet équipement, financé par la commune et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, s’élève à 20 000€.
Avertissement : Ce sont des lieux qui peuvent être dangereux, l’approche d’un hélicoptère n’est pas sans risque. L’hélicoptère est une machine tournante et le respect des consignes de sécurité est de rigueur. Pas d’objet au sol qui peuvent s’envoler. Pas de jeux aérien comme le cerf-volant. Si un appareil approche, être attentif aux enfants et ne pas porter des vêtements qui risquent de s’envoler comme casquette ou écharpe. Le vent produit par un hélicoptère en approche est voisin de 70 Km/h. Respecter la signalisation à proximité de ces lieux.