Rhéabilitation de la station d’épuration du Calempaou

Actualités Agriculture et Environnement Municipalité

Les eaux usées de la commune de Coaraze sont collectées par un réseau d’assainissement séparatif d’un linéaire total de près de 6 kms. Elles sont traitées par la station d’épuration de type boues activées, localisée en amont du Calempaou, au niveau du Paillon de Contes, où s’effectue le rejet des effluents épurés. Actuellement, environ 48% de la population est desservie par cet assainissement collectif.

Cette station d’épuration est fonctionnelle mais présente un niveau de vétusté conséquent du fait de son âge (41 ans). Un audit mené par le cabinet Merlin en 2014, suite au transfert de compétence de la métropole Nice Côte d’Azur, avait mis en exergue les défaillances de la gestion antérieure et les contrôles effectués par la DDTM ont signalé plusieurs dysfonctionnements.

Par suite, la commune, soucieuse de mettre son installation en conformité, a lancé un programme de réhabilitation de cette station d’épuration.

Le programme des travaux, élaboré avec avec le concours du SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin) compte tenu de contraintes financières, porte dans une première phase, sur les principaux points de défaillance.

  • Remplacement des équipements présentant des désordres : déversoir d’orage, dégrilleur, lit de séchage, réparations de conduites….
  • Remplacement de l’escalier, des garde-corps de la passerelle. La sécurité d’accès aux ouvrage n’étant plus pas assurée.

La maîtrise d’œuvre de l’opération a été confiée au groupement SEGIC Ingénierie _ ENTECH pour un montant de 8 497 € HT. Le marché a été dévolu à VEOLIA EAU pour un montant de 103 526 € HT. (La société Veolia est par ailleurs, en charge de l’exploitation de la station). Ces travaux en cours d’exécution depuis début décembre 2020 devraient se terminer en janvier 2021.

Une deuxième phase est également envisagée dans le cadre de l’appel à projets du plan de Rebond Eau Biodiversité Climat, lancé par l’Etat via l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans l’objectif d’améliorer le traitement des effluents.