Coaraze accueille deux résidences artistiques en janvier

de à
Actualités Agenda Culture, Vie Associative et Patrimoine

 

En ce début d’année, le village de Coaraze vibrera au rythme de la création artistique avec deux résidences artistiques.

 

DU 6 AU 19 JANVIER 

Murielle Elizéon : chorégraphe franco-américaine en quête de résilience et de transformation

Murielle Elizéon, chorégraphe franco-américaine et co-directrice de Culture Mill, un laboratoire d’arts de la scène basé aux États-Unis, investira Coaraze pour une résidence axée sur l’exploration du duo. Connue pour ses projets multidisciplinaires mêlant danse contemporaine, neurosciences, et interactions avec des personnes atteintes de Parkinson, Murielle poursuit une quête artistique et humaine qui allie résilience et transformation.

Dans le cadre de “Anatomy of Care”, sa nouvelle création soutenue par l’American Dance Festival, Murielle explore comment une nouvelle confiance dans le corps peut révéler des possibilités de mouvement insoupçonnées. À travers une approche ludique et fluide, elle interroge le potentiel de la relation à soi et aux autres pour redéfinir le geste.

Un rendez-vous à ne pas manquer : le dimanche 19 janvier, de 16h à 18h

Pour clôturer sa résidence, Murielle offrira un stage d’initiation au tango argentin, une danse qu’elle enseigne depuis 15 ans. , venez découvrir cette danse de la connexion et de la fluidité, qui illustre à merveille les principes développés dans son travail.

 

DU 14 AU 19 JANVIER 

 

Benoît Roblin et Caroline Carton : un duo au carrefour des musiques traditionnelles et de la danse

La deuxième résidence accueillera le duo formé par Benoît Roblin, virtuose de la vielle à roue, et Caroline Carton, accordéoniste passionnée. Ensemble, ils tissent des sonorités vibrantes et vivantes, enracinées dans les traditions, tout en ouvrant de nouvelles perspectives mélodiques.

Benoît, originaire du Berry, a développé un style unique en s’inspirant des grands viellistes tout en explorant l’énergie et le groove propres aux musiques à danser. Caroline, quant à elle, a découvert les musiques traditionnelles à l’adolescence et les lie avec passion à la danse, tout en enrichissant son jeu par des incursions dans d’autres répertoires.

Programme festif de fin de résidence, le samedi 18 janvier (précisions tarifaires à venir) 

  • 15h-17h : Atelier des musiciens, animé par Nadine, Noël, et leurs invités Caroline et Benoît. Partitions disponibles sur demande auprès de Noël : kokindenom@hotmail.com.
  • 17h-19h : Atelier de danses avec Corinne, autour du Fandango pollenci et du Menuett (Suède).
  • À partir de 19h : Repas partagé suivi d’un baléti, animé par Caroline et Benoît, pour la restitution musicale de leur résidence.