Portrait d’Alexandra Diaz, aromathérapeute énergétique.

Installée à Coaraze depuis quelques mois, Alexandra est originaire de la Trinité.

Elle dit elle-même, être arrivée à Coaraze un peu par hasard . mais le hasard a bien fait les choses, car  : « j’ai trouvé ici une réelle cohérence avec la qualité de vie que je recherchais, je me sens très bien dans cet environnement et je pense vraiment que je vais y rester. J’ai enfin envie de poser mes valises, et je sais que je suis au bon endroit ».

Comme l’écrivait si bien Paul Eluard :

« Dans la vie, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »

Enfant de la vallée du Paillon, son berceau a été la nature : « Toute petite déjà, dès la sortie de l’école, j’aimais à me retrouver dans mon petit jardin en communion avec la nature ».

Elle y restera jusqu’à l’adolescence, et mettra ensuite tout en œuvre pour pouvoir réaliser son désir de s’envoler vers de nouveaux horizons, d’aller découvrir l’ailleurs.

Elle commence sa quête initiatique à l’âge de 19 ans, et c’est deux ans plus tard, qu’elle entamera son plus long voyage sur l’île de la Réunion, où elle  découvrira une flore exceptionnellement belle, riche et variée. Elle y apprend, à  reconnaître les plantes médicinales, et à connaître leurs vertus. Elle s’initie également aux huiles essentielles, et commence à les utiliser pour se soigner elle-même.

Après cette expérience « alchimique » qui durera 10 ans, elle revient en France, et se lance entièrement dans le monde du végétal et décide de se former en aromathérapie en 2007.

D’abord, auprès de Christian ESCRIVA (auteur de nombreux ouvrages sur les huiles essentielles) qui lui apprendra à travailler et à développer l’approche « olfactive » des plantes.

« Il existait déjà chez moi, depuis toute petite, une fascination pour les odeurs. C’est un univers merveilleux ! »

Puis, en 2012, auprès de Claude PIPITONE, qui lui apportera une connaissance plus symbolique et spirituelle des plantes. Elle gardera de cette « rencontre » un souvenir merveilleux.

Forte de toutes ces expériences, elle met ses connaissances en pratique en travaillant dans la cueillette, la distillation pour la fabrication d’huiles essentielles et d’hydrolat sur l’exploitation agricole « Les senteurs du Claut » installée à la Tour-sur-Tinée.

L’actuel repreneur, Christophe Cottereau est le président d’agribio 06 et fait partie du syndicat des SIMPLES.

Les SIMPLES, par définition, ce sont les plantes médicinales.

« Les SIMPLES » c’est également devenu le nom du réseau qui regroupe tous les producteurs, herboristes et paysans de France.

Il faut savoir, qu’au départ, ce sont essentiellement les moines qui cultivaient les plantes médicinales sur les parcelles de leurs monastères, qu’ils appelaient « le jardin des simples ».

Un mal, une plante.

C’est donc très naturellement, qu’elle a eu envie par la suite de partager, de « distiller » ses connaissances, en devenant aromathérapeute-énergétique, en animant des ateliers, pour initier les personnes désireuses de découvrir cette approche des plantes, et des nombreuses vertus qu’elles peuvent nous offrir : “L’aromathérapie énergétique au travers de la  méditation olfactive avec les huiles essentielles,  permet de détendre, de dénouer des énergies bloquées dans le corps. C’est une approche global, du subtil à la matière. C’est un travail sur l’émotionnel, et qui amène parfois à aller toucher des émotions dont on a même pas forcément conscience.”

 

Elle partage dans son dernier livre Voyages Olfactifs, une partie de ce savoir et nous présente quelques-unes de ces simples, les « onze essences-ciel » qui nous entourent, que l’on croise facilement au détour d’une balade, sans forcément savoir les reconnaître, ou  connaître leurs vertus thérapeutiques.

 

Et si vous la croisez au hasard d’une balade, au détour d’une ruelle, n’hésitez pas à lui demander conseil, car c’est toujours avec plaisir, et avec le sourire, qu’elle partage ses connaissances et son rayonnement.

Bienvenue à Coaraze Alexandra, village du soleil.

Contact  au 06.08.12.76.10 ou @ alexandradiaz1101@yahoo.fr