Une rentrée des classes sous le signe de l’art et du jeu

Actualités Culture, Vie Associative et Patrimoine Vie Scolaire, Jeunesse et Sport

Lors de la rentrée des classes de l’École Le Blé en Herbe ce mardi 1er septembre, la plupart des enfants ont découvert le travail artistique et ludique réalisé par l’artiste Michèle Belobradic et les élèves présents à l’école pendant la dernière semaine d’août dans le cadre du dispositif “Vacances apprenantes”.

“Vacances apprenantes” est un dispositif de l’Éducation nationale permettant à des élèves volontaires de participer à des projets artistiques, culturels, civiques ou sportifs dans des écoles durant les vacances d’été. Ils sont également amenés à effectuer une reprise pédagogique en douceur, en français et mathématiques principalement.

A Coaraze, le projet était de créer un “parcours de récréation”. Lors de la crise sanitaire, des images d’enfants parqués dans des cerceaux en plastique pour faire respecter la distanciation sociale m’ont fait penser qu’il y avait certainement mieux à faire pour permettre aux élèves d’utiliser l’espace de la cour de récréation pour ce qu’il est, tout en maintenant une distance réglementaire entre eux.

D’où l’idée de ce parcours de motricité, réalisé en partenariat avec Michèle Belobradic, peintre décoratrice professionnelle. Les enseignants ont préconisé des actions motrices – courir, reculer, sauter, dribbler, à pieds joints, à cloche-pieds… – Michèle a dessiné sur plan et a tracé les contours, puis les enfants participant aux vacances apprenantes l’ont peint.

Bertrand Mari
directeur de l’École Le Blé en Herbe