La gestion des ressources en eau, un défi à relever

Actualités Agriculture et Environnement Municipalité

“Qu’elle manque, qu’elle surabonde ou qu’elle soit impropre à la consommation, l’eau est un défi auquel tous les habitants de la planète sont confrontés. Un tel défi mondial ne peut être relevé que si la réponse est collective.” L’Agence Française de Développement résume ainsi le défi que nous devons relever aujourd’hui: l’eau est un bien commun à partager, une ressource vitale à gérer durablement, un droit humain à faire respecter.

L’Observatoire Régional de l’Eau et des Milieux Aquatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur est un portail régional qui collecte, analyse et diffuse des informations sur l’eau et les milieux aquatiques. Il propose également une entrée territoriale afin d’apporter une vision à l’échelle communale ou à l’échelle d’un bassin versant.

En 2017, le Syndicat Intercommunal des Paillons a réalisé le Contrat de Rivières des Paillons ayant pour mission d’identifier les pistes de progrès pour gérer en commun la prévention des crues et la restauration des milieux aquatiques.

En 2019, le groupement H2EA & Cabinet Mangan a réalisé l’Etude hydrogéologique des ressources en eau du bassin-versant des Paillons, ayant vocation à identifier et proposer des solutions pour préserver les zones de sauvegardes pour les ressources en eau potable actuelles et futures en Vallée des Paillons.

>> Plus d’infos sur l’eau et l’assainissement à Coaraze

>> Plus d’infos sur le site de l’Observatoire de l’Eau en PACA